L'Adie se mobilise à Dijon pour aider les entrepreneurs dans les quartiers défavorisés

Du 2 au 6 février l’Adie lance une semaine dédiée à l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires. À Dijon, deux ateliers gratuits sont proposés pour aider les habitants à concrétiser leur projet de création d’entreprise.

Publié : 27 janvier 2026 à 14h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Deux ateliers à Dijon sont prévus pour accompagner les habitants des quartiers à entreprendre.
Deux ateliers à Dijon sont prévus pour accompagner les habitants des quartiers à entreprendre.
Crédit : K6FM

Dans le cadre de sa campagne nationale pour l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires, l’Adie Bourgogne-Franche-Comté organise du 2 au 6 février plusieurs événements pour sensibiliser et accompagner les porteurs de projet. Deux ateliers sont proposés à Dijon, au siège local de l'association.

 

Une mobilisation pour favoriser l'égalité des chances

L’Adie, acteur majeur du microcrédit en France, intensifie son action en faveur de l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires (QPV). Cette campagne « vise à réduire les inégalités d’accès à l’initiative économique en allant à la rencontre des habitants des quartiers », explique l'organisme.

Avec 91 agences implantées dans ou à proximité de ces quartiers en France, l'association se positionne comme le réseau le plus présent sur le terrain. « Notre ambition reste intacte : accompagner toujours plus de talents, lever les freins à l’entrepreneuriat et transformer les idées en projets concrets, au plus près des quartiers », déclare Angèle Mignonac, directrice de l’Adie Nord Est.

 

Des résultats positifs en Bourgogne-Franche-Comté

Un an après le renforcement de sa présence régionale dans le cadre du programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » porté par Bpifrance, l’Adie dresse « un bilan positif de cette première année d’action intensifiée » :

  • 734 entrepreneurs financés et accompagnés, dont 22 % en QPV ou en proximité immédiate

  • 3,8 millions d’euros de microcrédits distribués

  • 78 % des bénéficiaires toujours en activité trois ans après le lancement de leur projet

 

Deux ateliers gratuits à Dijon

Pour encourager les habitants des quartiers à se lancer, l’Adie propose deux rendez-vous ouverts à toutes et tous à Dijon prochainement/

  • Lundi 2 février, de 14h30 à 16h30 : « J'ose entreprendre avec l’Adie ». Cet atelier présentera les étapes clés pour créer son activité, les aides disponibles, les régimes juridiques (comme la micro-entreprise) et les possibilités de financement.
    Lieu : Adie, 7 allée André Bourland, 21000 Dijon
    Inscription ici

  • Lundi 16 février, de 14h30 à 16h30 : « Atelier Marketing Digital ». Pour apprendre à se référencer en ligne, choisir les bons réseaux sociaux et construire une stratégie de communication efficace.
    Lieu : Adie, 7 allée André Bourland, 21000 Dijon
    Inscription ici

 

Au travers de ses actions, l'Adie ambitionne d'accompagner 750 entrepreneurs en Bourgogne-Franche-Comté d’ici fin 2026.