L’armée s’installe à la Toison d’Or

Le centre commercial de la Toison d’Or accueille ce vendredi et ce samedi les quatre forces militaires françaises à l’occasion d’un vaste déploiement et d’une déambulation autour de 22 stands dans le centre.

6 octobre 2023 à 6h30 par la rédaction

Il est possible de découvrir ce vendredi et ce samedi les métiers de l'armée à la Toison d'Or
Il est possible de découvrir ce vendredi et ce samedi les métiers de l'armée à la Toison d'Or
Crédit : Photo d'illustration K6FM

L’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air et de l’Espace et la gendarmerie nationale prendront possession des intérieurs et extérieurs du centre, les vendredi 6 et samedi 7 octobre de 10h à 20h. Ce rassemblement, aussi exceptionnel qu’inédit, permettra à l’ensemble des visiteurs de rencontrer et d'échanger avec les armées autour d’animations atypiques.

L’ensemble des forces armées françaises, réuni à La Toison d’Or

Réels acteurs de terrain, l’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air et de l’Espace et la Gendarmerie nationale n’ont que de très rares occasions de se réunir. Ainsi, pour promouvoir l’ensemble des métiers et aller à la rencontre du public, les quatre armées donnent rendez-vous au grand public, les 6 et 7 octobre prochains, à l’occasion d’un vaste déploiement au cœur et aux abords du centre de shopping. Parmi les 22 stands proposés, les visiteurs pourront profiter pleinement de nombreuses animations hors normes telles que des démonstrations du métier de maître-chien, d’expositions de matériel et d’ateliers divers autour des métiers des armées.

Une découverte basée sur l’expérience et l’immersion

Créer des vocations passe par la découverte des spécialités et des opportunités. Quoi de mieux que d’initier une découverte principalement basée sur l’expérience, l’immersion et la rencontre. Durant deux jours, les visiteurs découvriront l’étendue des métiers qui composent les armées, partiront à la rencontre de militaires afin d’échanger sur les spécificités et participeront à des animations et immersions dans les conditions réelles du terrain.

Pour l’occasion, une soixantaine de militaires seront présents, de 10h à 20h, sur tous les niveaux du centre, à l’intérieur comme à l’extérieur, afin d’encadrer les animations et démonstrations. Le stand “rencontre”, installé au niveau 1, accueillera également tous les visiteurs souhaitant plus d’informations sur les métiers des armées. Les quatre armées ont prévu d’exposer, entre autres, un moteur d’avion de chasse, un drône géant dont les ailes font 4 mètres de longueur, des maquettes de missiles ou encore le matériel indispensable aux troupes de montagnes. De quoi séduire un large public.

Oreilles d’Or : Dans le jargon militaire, celui que l’on surnomme « oreille d'or » est un officier marinier, analyste en guerre acoustique. Animation accessible à l’intérieur, niveau 0.

Cabine de Mirage 2000 : Accès à la cabine de l’avion de chasse et présence de pilotes. Animation accessible à l’intérieur, niveau 0.

Atelier de nœuds marins : Tout manœuvrier qui se respecte doit absolument savoir exécuter des nœuds marins les yeux fermés. Qu’il s’agisse du nœud en huit, du nœud de chaise ou encore du cabestan, chacun a ses spécificités. Animation accessible à l’intérieur, niveau 0. 



}