L’arrière américain Matt Mobley en renfort à la JDA

Touchée par plusieurs blessures survenues récemment dans l’effectif, la JDA devra se passer des services, pendant une courte durée, d’Abdoulaye Loum et de Jonathan Rousselle, mais aussi de Chase Simon pour une plus longue durée. Pour combler cette dernière absence, le club a décidé d’engager l’arrière américain Matt Mobley (28 ans – 192 cm) en qualité de pigiste médical.

4 janvier 2023 à 12h23 par la rédaction

L’arrière américain Matt Mobley arrive à la JDA en qualité de pigiste médical
L’arrière américain Matt Mobley arrive à la JDA en qualité de pigiste médical
Crédit: Photo JDA

Le natif de Worcester dans le Massachusetts a d’abord réalisé un beau cursus en NCAA, bouclant son année senior avec près de 19pts(38% à 3pts), 5rbds et 3pds de moyenne, avant de lancer sa carrière professionnelle en Europe avec le Spirou Charleroi (Belgique) en 2018. Là-bas, il s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du championnat belge (3e meilleur scoreur avec 16.5pts) tout en réalisant une campagne de FIBA Europe Cup prometteuse. De quoi lui offrir une belle visibilité, l’amenant à s’engager avec l’Elan-Béarnais à l’aube de la saison 2019-2020 avant d’être transféré en Turquie où il explosera à nouveau les compteurs (22pts, 4rbds et 4pds de moyenne) pour finalement voir la saison s’interrompre à cause de la crise sanitaire. Pas de quoi arrêter sa progression pour autant : durant l’été 2020, il paraphe un contrat avec les Skyliners de Francfort (Allemagne) où il parviendra, encore, à exprimer tout son talent, terminant deuxième meilleur scoreur de Bundesliga (20pts à 42% à 3pts + 4.7rbds et 3.4pds). Après une saison 2021-2022 plus discrète  avec Saragosse en Espagne, il s’engage en aout avec le club allemand d’Ulm où il ne sera pas parvenu à trouver ses marques. En Novembre, il prend le chemin des Philippines avec le TNT Tropang pour se remettre en selle, objectif qu’il atteindra avec brio, tournant à 28pts de moyenne.

Sous réserve de qualification par la Ligue Nationale de Basket, Matt prendra part au match de ce samedi face au SLUC Nancy.

Les réactions :

Fabien ROMEYER – Directeur Sportif : « Depuis plus d’un mois, Chase  traine des problèmes récurrents au niveau de l’aine qui impactent ses performances. Ses douleurs se sont accentuées depuis plusieurs semaines et il a été convenu qu’une opération s’imposait devant cette situation. Devant les échéances importantes pour notre équipe, il nous est ainsi apparu indispensable de réagir rapidement pour trouver un remplaçant à cette absence de longue durée. Nous avons décidé de ne pas remplacer poste pour poste, déjà parce que le marché sur le poste 3 est très compliqué à l’heure actuelle et qu’il nous fallait réagir vite, mais aussi parce qu’on a estimé que l’on pouvait rééquilibrer l’équipe. Matt Mobley est un combo-guard percutant, slasheur, avec de l’expérience, qui amènera un vrai danger sur la ligne extérieure et permettra à Gregor Hrovat de retrouver son poste de prédilection, le poste 3, afin de lui permettre de s’exprimer avec régularité. On espère que ce rééquilibrage nous permettra de poursuivre notre bon début de saison et de répondre à nos objectifs.»

Matt Mobley : « Je suis très heureux d’être ici à Dijon et d’avoir la chance de jouer pour un grand club comme la JDA. J’ai hâte de démarrer l’entrainement avec les gars. La JDA est un club avec une belle histoire et une grande tradition de victoires et je veux être rapidement capable d’aider l’équipe à poursuivre cette tradition. Je suis reconnaissant de cette opportunité et vraiment très heureux de pouvoir porter le maillot dijonnais ! »