L’artiste dijonnais Gaettson sera le 15 avril à la Vapeur
Gaettson produit une musique « électro-immersive ». Son ADN musical se compose d’une atmosphère inopinée comme dans "Stranger Things", l’univers addictif des Daft Punk et celui, à la fois mélodieux et dansant, de French 79. Il sera le 15 avril en première partie de Jeff Mills à la Vapeur.
26 mars 2023 à 11h00 par la rédaction
Mystérieux et ambitieux, deux termes qui qualifient le projet Gaettson. Artiste électro de la scène dijonnaise depuis 2018, le producteur se plaît à se mouvoir dans la complexité des sonorités. Autant parsemé d’un son de trompette dont il a conservé la technique depuis l’âge de ses 7 ans, que par cette production cinématographique qui nous plongerait presque au cœur d’un thriller à la David Fincher. Une musique immersive que l’artiste a travaillé et expérimenté seul. D’abord, il découvre l'électro à 13 ans avec les platines. À partir de 20 ans il se dirige sur la production musicale avec la MAO. Un loisir devenu rapidement la source d’une création singulière et personnelle. Gaettson saisit l’instant, une émotion, un souvenir pour la transformer en une musique percutante et inattendue. C’est ce qu’en résulte sa LIVE SESSION du titre “Grège” dont le souvenir d’un ciel orageux mi-gris/mi-beige observé il y a quelques années lors d’un trajet en voiture donne résolument une captation bouleversante.
Son ADN musical, il le compose d’une atmosphère inopinée comme dans la série à succès Stranger Things. On peut compter également sur l’univers addictif des Daft Punk et celui, à la fois mélodieux et dansant de French 79. De sa première scène en 2021 au Festival Images Sonore, Gaettson en retient “cette dimension de partage”. Comme il aime le dire “quand je suis sur scène, je suis chez moi”. Il faut dire que l’artiste montre une aisance scénique : trompette, différents synthétiseurs, contrôle des lumières... Une formule qui a séduit la Vapeur, célèbre Salle de Musiques Actuelles (SMAC) reconnue pour sa programmation pointue qui l’accompagne depuis ce début d’année 2023.
Une musique dite vivante où s’unissent les rythmes des instruments et les images que produisent notre imagination en l’écoutant. Gaettson, un artiste pour éblouir nos yeux et apaiser nos névroses. Un nouvel EP est en préparation pour début 2024.