L’association des Climats du vignoble de Bourgogne déménage à la cité des Climats de Beaune

Depuis ce jeudi 22 janvier, l’association des Climats du vignoble de Bourgogne a installé ses cartons au sein de la cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune. Quatre bureaux ont été libérés pour accueillir toute l’équipe du collectif.

Publié : 13h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

L'association des climats du vignoble de Bourgogne déménage à la cité des climats à Beaune.
L'association des climats du vignoble de Bourgogne déménage à la cité des climats à Beaune.
Crédit : Photo DR : Facebook Association des Climats du vignoble de Bourgogne.

L’association des Climats du vignoble de Bourgogne, Patrimoine mondial a officiellement posé ses valises à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune ce 22 janvier. Un déménagement stratégique pour l’organisme chargé de préserver et valoriser ce territoire viticole unique, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

 

« Être présent à la Cité facilitera notre travail de médiation »

Après une année 2025 marquée par les célébrations des 10 ans de l’inscription des Climats au Patrimoine mondial, l’association poursuit sa dynamique en rejoignant un lieu à forte portée symbolique. Elle quitte ainsi les bureaux provisoires de l’Annexe Lorraine pour intégrer quatre nouveaux espaces au 3e étage de la Cité des Climats, située avenue Charles de Gaulle à Beaune.

Bertrand Gauvrit, directeur de l'association, souligne l’importance de cette nouvelle implantation : « Être présent sur place à la Cité facilitera notre travail de médiation par l’accès direct à l’espace scénographique ». La Cité constitue en effet le principal centre d’interprétation de ce modèle viticole exceptionnel, fondement même de la reconnaissance mondiale du site.

 

Les missions de l’association

Il est essentiel de distinguer l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, souvent confondues en raison de noms similaires.

La Cité des Climats, à Beaune mais aussi à Chablis et Mâcon, est un lieu culturel et oenotouristique destiné à faire découvrir la richesse des terroirs et l’histoire de la viticulture en Bourgogne. On y trouve expositions, conférences, dégustations, ainsi que des formations autour des vins de la région.

L’Association des Climats, quant à elle, est gestionnaire du site classé Patrimoine mondial. Elle veille à la préservation des paysages, de la biodiversité et du patrimoine bâti du vignoble, qui s’étend sur 40 villages entre Dijon et les Maranges, ainsi que sa zone "écrin" de 64 villages dans les Hautes-Côtes et la plaine.

 

Créée pour porter la candidature du site auprès de l’UNESCO, l’association s’attache depuis plus de dix ans à protéger, animer et transmettre l’héritage des Climats. Elle fédère les collectivités, professionnels du vin, associations et citoyens autour de projets concrets :

  • Restaurations de murets et cabottes
  • Conseils en urbanisme et architecture
  • Recherche et valorisation scientifique
  • Sensibilisation du grand public, des scolaires et des touristes
  • Coopérations internationales et partenariats culturels