L’autoroute s’expose dans les jardins du département à Dijon

Une exposition des panneaux touristiques des autoroutes de Côte-d’Or a lieu depuis ce mardi dans les jardins de l’hôtel du département, à Dijon.

7 juillet 2021 à 14h30 par la rédaction

L’exposition a été inaugurée ce mardi en présence de François Sauvadet

L’exposition a été inaugurée ce mardi en présence de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, Philippe Nourry, Président-directeur général d’APRR, Marie-Claire Bonnet-Vallet, Présidente de Côte-d’Or Tourisme, et les artistes Floc’h, Zoé, Olivier Balez et Tino.

Jusqu’au 20 août, l’autoroute s’expose dans les jardins du Département

Le Département de la Côte-d’Or, Côte-d’Or Tourisme et APRR exposent du 7 juillet au 20 août, dans les jardins du Département situés au 53 bis, rue de la Préfecture à Dijon, les nouveaux panneaux d’animation culturelle et touristique dits panneaux marron qui jalonnent les autoroutes de Côte-d’Or. Réalisés par 5 artistes de renom, Olivier Balez, Fred van Deelen, Floc’h, Tino, Zoé, ces panneaux touristiques sont une vitrine exceptionnelle des richesses de la Côte-d’Or.

Si cette signalisation se destine avant tout à attirer des visiteurs curieux, elle s’adresse également aux Côte-d'Oriens, au sens de la fierté d’être mis en valeur aux yeux de tous les automobilistes sillonnant la France et empruntant les autoroutes A6, A31, A36, A39, A5 et A38*.

Exposition à ciel ouvert : une galerie d’art sur les autoroutes de Côte-d’Or

Jusqu’au 20 août 2021

Entrée libre - 23 bis, rue de la Préfecture à Dijon

41 panneaux signés par 5 artistes : Olivier Balez, Fred van Deelen, Floc’h, Tino, Zo

Des œuvres pour inviter à l’autoroute buissonnière

Les œuvres monumentales, qui valorisent les sites emblématiques de la Côte-d’Or, culminent à près de 8 mètres de haut. Elles sont en place sur les autoroutes APRR en Côte-d’Or et sont le fruit d’un travail réalisé en étroite concertation entre APRR, le Conseil Départemental et Côte-d’Or Tourisme. 32 thématiques sont valorisées :

Alésia, MuséoParc / Beaune, hospices XVeme / Bèze, résurgence et grottes / Canal de Bourgogne / Château de Bussy-Rabutin / Châteauneuf, forteresse médiévale / Châtillon-sur-Seine, trésor de Vix / Cîteaux, abbaye / Climats de Bourgogne, patrimoine mondial Unesco / Clos de Vougeot, XIIe – XVIe / Dijon-Prenois, circuit / Époisses, maison royale / Flavigny-sur-Ozerain, les Anis / Fontenay, patrimoine mondial / Gevrey-Chambertin, 9 grands crus / La ligne de partage des eaux / Montbard, cité Buffon / Montigny-sur-Aube, vergers XIXe / Morvan, parc naturel régional / Nuits-Saint-Georges, berceau du Tastevin / Panthier, détente et nature  / Parc national de forêts / Route des grands crus de Bourgogne / La Saône, Auxonne, St-Jean-de-Losne / Saulieu, parc du Morvan / Selongey, berceau de la cocotte-minute / Semur-en-Auxois, cité médiévale / Sombernon, toit du monde occidental  / St-Thibault, chef d’œuvre gothique / Tille-Ignon, truffes, chasse et randonnée / Trésors de la Vingeanne / la vallée de l’Ouche.

Retour historique

Créés dans les années 70, les panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique, autrement dit « les panneaux marron », répondaient à la préoccupation du ministère de Transports de l’époque de rompre la monotonie sur les autoroutes en cherchant à dissiper l’impression de       « monde clos » ressentie par la plupart des automobilistes.

Or, à 130 km/h, on dispose seulement de 3 secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte. La gageure consiste donc à rompre la monotonie… sans distraire le conducteur. Cela passe par des illustrations extrêmement travaillées et le talent d’artistes de renom.

Cinq artistes de renom pour illustrer la Côte-d’Or

Olivier Balez : il alterne livre jeunesse et bande dessinée. Illustrateur régulier pour Le Monde, il travaille aussi pour L’OBS, la revue XXI. En 2015, son ouvrage Robert Moses est traduit en 5 langues et fait partie de la liste des best-sellers du New York Times.

Fred van Deelen : formé au Grafish Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d’illustration : l’aquarelle, l’encre de chine, l’acrylique et le trait anglais. Il travaille pour l’édition, les institutions, le luxe et la publicité.

Floc’h : le graphisme épuré de Floc’h est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais et  des couvertures pour le prestigieux The New Yorker.

Tino : du pop art à la sauce Playmobil, voilà ce qui fait de Tino un illustrateur de référence. Il élabore des projets de héros et de livres pour la jeunesse, et publie dans la presse (Le Monde, Science & Vie Junior).

Zoé : illustratrice diplômée de l’ESAG Penninghen, apporte au projet un regard graphique et signalétique original. Elle travaille régulièrement pour de grandes entreprises ou pour la presse (magazine The Good Life).

Le Département et Côte-d’Or Tourisme unis pour faire de la Côte-d’Or la première destination nature et patrimoine entre Paris et Lyon !

La seule évocation du nom « Côte-d’Or » est magique et invite à l’évasion. La Côte-d’Or, c’est la promesse de découvrir un territoire sans pareil, mondialement connu et reconnu pour la qualité de ses vins, sa gastronomie, son patrimoine et ses savoir-faire ! La Côte-d’Or dispose de tous les atouts pour devenir la première destination nature et patrimoine entre Paris et Lyon. Pour faire connaître ses richesses et ainsi asseoir la renommée de la Côte-d’Or, le Conseil Départemental et son agence de développement touristique travaillent de concert à la promotion de cette terre d’histoire. Grâce au partenariat développé avec APRR, l’implantation des panneaux monumentaux sur les autoroutes traversant le territoire répond à cet enjeu.

« La signalisation d’animation culturelle et touristique sur autoroutes représente une véritable opportunité pour promouvoir et faire rayonner la destination touristique Côte-d’Or. Nous avons initié ce travail en 2016 afin de répondre aux exigences de l’inscription des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons alors décidé d’engager le renouvellement de tous panneaux présents sur les autoroutes qui sillonnent la Côte-d’Or car il s’agit de vecteurs de communication majeurs invitant les automobilistes à s’arrêter dans notre département » soulignent François Sauvadet, président du Conseil Départemental, et Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Tourisme.

Coordonnateur de cette opération, le Département de la Côte-d’Or assure le portage financier de cette opération, qui constitue le renouvellement de 80 panneaux monumentaux sur les autoroutes, et a appelé en contribution les collectivités locales et la Région.

Le coût global de cette opération s’élève à 955 000 €. Le Département finance ce projet à hauteur de 40 %, soit 385 000 €.