“L’escargot sort de sa coquille” en Bourgogne-Franche-Comté

Pour sa deuxième édition, le Groupement des Héliciculteurs de Bourgogne-Franche-Comté organise des porte ouvertes régional pour faire découvrir l’élevage d’escargots français.

Publié : 2 août 2025 à 12h00 par Camille François

Les portes ouvertes permettent de visiter les parcs d'héliciculteurs ce mois d'août.
Les portes ouvertes permettent de visiter les parcs d'héliciculteurs ce mois d'août.
Crédit : GHBFC

Le Groupement des Héliciculteurs de Bourgogne Franche-Comté (GHBFC) est une organisation fondée en 1994 qui regroupe 37 producteurs d'escargots. Leur mission est d'échanger des pratiques d'élevage et de promouvoir ensemble l'escargot d'élevage français, spécifiquement le "gros gris", au grand public. Le GHBFC bénéficie du soutien de la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or, qui a mis en place un poste d'animation de la filière depuis le début de l'année 2024.


Découvrir le monde de l'escargot d'élevage


Les visiteurs auront l'opportunité de participer à des visites de parcs en journée, où ils pourront apprendre le cycle d'élevage, le fonctionnement de l'escargot et le métier d'héliciculteur. Des visites nocturnes sont également proposées, offrant une expérience optimale pour voir les escargots en activité. Des panneaux pédagogiques et des illustrations seront disponibles pour expliquer l'histoire de l'héliciculture et la différence entre l'escargot de Bourgogne et l'escargot d'élevage.


L'Escargot, emblème de la région Bourgogne Franche-Comté


L'élevage d'escargots (gros gris) représente seulement 5% des escargots consommés en France, le reste étant importé des pays de l'Est. La filière hélicicole est historique en Bourgogne Franche-Comté, et cet événement vise à rapprocher les éleveurs des consommateurs, pour partager l'amour et la connaissance du métier, et donner envie de consommer du local et du fermier.


Chiffres Clés


-12 350 tonnes en moyenne d'escargots sont vendues sur le marché via les gros faiseurs/ industriels (données 2019-2020).
-1 000 tonnes environ sont vendues en circuit court par les héliciculteurs français.


Une Dynamique Nationale


La Fédération Nationale des Héliciculteurs de France (FNHF) a été créée en 2022 pour faire reconnaître la profession et structurer la filière. Elle rassemble aujourd'hui 225 producteurs, adhérents à 4 groupements régionaux présents sur le territoire (GHENE, ASPERSA, GHBFC, Terre d'Helix). La FNHF travaille à améliorer la Recherche & Développement, la promotion du produit, les relations aux instances nationales, et les données technico-économiques des élevages au service des formations hélicicoles existantes et des chambres d'agriculture.