L'Opéra de Dijon débute 2026 avec six dates pour petits et grands !

L’Opéra de Dijon lève le rideau sur son début d'année 2026 ! Concerts symphoniques, récitals prestigieux, spectacles jeune public et ateliers immersifs annoncent un mois de janvier animé à l'auditorium, à profiter entre adultes mais aussi avec les plus petits.

Publié : 29 décembre 2025 à 13h00 par Quentin Toneatti

Six dates sont prévues pour ce mois de janvier 2026.
Six dates sont prévues pour ce mois de janvier 2026.
Crédit : K6FM

Janvier s’annonce comme un mois dense à l’Opéra de Dijon, avec une série de rendez‑vous variés pour tous les publics. Des activités pour les enfants seront à découvrir, mais avant l’auditOrium accueillera plusieurs manifestations musicales. 

 

Deux rendez-vous en trois jours 

Le concert symphonique de l’Orchestre National de France donne le coup d’envoi de la programmation dans l’auditOrium le mardi 6 janvier à 20h. Placé sous la direction du Japonais Yutaka Sado, il sera accompagné entre autres du jeune guitariste Thibaut Garcia. Ce grand ensemble symphonique annonce l'année, et précède un autre moment musical quelques heures plus tard.

En effet le vendredi 9 janvier à 20 h, le ténor américain Michael Spyres, récemment sacré meilleur chanteur de l’année par les Oper! Awards et les International Opera Awards en 2024, sera accompagné du pianiste Mathieu Pordoy. Au programme : Berlioz, Korngold, Strauss et Wagner. À noter qu'une séance de dédicaces est prévue près de la billetterie à l’issue du concert.

 

Deux autres dates pour deux publics 

Le jeudi 15 janvier, l’Orchestre Philharmonique de Radio France se produit à Dijon sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner, avec la participation de la soprano Anna Prohaska. Une formation de renommée internationale au répertoire symphonique que les amateurs ne manqueront pas.

À partir de 24 janvier, l’Opéra propose Le Carnaval des émotions. Un concert conté pensé pour les tout‑petits, dès la naissance jusqu’à 4 ans. Une manière ludique et sensorielle d’initier les plus jeunes à la musique. L'Opéra précise que le spectacle est proposé « en deux versions pour les familles comme pour les crèches et écoles maternelles : 35 minutes pour les enfants de la naissance à 18 mois et 45 minutes pour les enfants de 18 mois à 4 ans ».

Un atelier pour les petits 

Le dimanche 25 janvier, le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste David Kadouch unissent leurs talents pour explorer les grandes pages de la musique russe. Une rencontre instrumentale riche en musicalité, suivie là-aussi d’une séance de dédicaces ouverte au public.

Enfin, pour clore le mois en beauté, l’Opéra de Dijon ouvre ses portes aux familles le samedi 31 janvier avec un atelier participatif autour de la scénographie de La Bohème. L’artiste plasticien Colin Gravot guidera les participants, les enfants de 6 à 12 ans avec un adulte accompagnateur, pour comprendre comment se construisent les décors d’un opéra

Pour réserver vos places, rendez-vous sur le site de l'Opéra ! --} billetterie.opera‑dijon.fr