L’opération « Tout Dijon donne » débute ce jeudi

A partir de ce jeudi 22 septembre et jusqu’au 22 octobre, les habitants de la métropole dijonnaise sont invités à découvrir ou redécouvrir le don de sang à l’occasion de « Tout Dijon Donne ». C’est une opération de sensibilisation dont l’objectif est de rappeler l’importance du don de sang pour pouvoir sauver des vies.

22 septembre 2022 à 6h30 par la rédaction

Plusieurs "ambassadeurs" se mobilisent pour cette opération
Plusieurs "ambassadeurs" se mobilisent pour cette opération
Crédit: Photo FoxAEP

A tout moment, vous pouvez aller donner votre sang à la maison du don située rue du Stade, à Dijon, en face du CHU et du stade Gaston Gérard. Avant d’aller sur place, n’oubliez pas de prendre rendez-vous sur internet

C’est une opération impulsée et portée par 14 ambassadeurs dijonnais

Qu’ils soient influenceurs, bénévoles d’association, personnels soignants ou encore commerçants, tous se mobilisent durant 1 mois pour promouvoir le don de sang auprès de leurs communautés et réseaux afin d’inciter un maximum de dijonnais à participer à l’opération et faire de Dijon LA ville du don ! Un soutien indispensable pour fidéliser les donneurs et en recruter de nouveaux, qui peinent toujours à franchir les portes des collectes depuis le début de la crise sanitaire. En effet, malgré le ralentissement de l’épidémie l’EFS affiche toujours un déficit de recrutement de près de 7%.

Clear Channel, partenaire du don de sang, relaie plusieurs campagnes de l’Etablissement français du sang sur leur réseau d’affichage urbain et en centre-commercial chaque année, dont la campagne Tout Dijon Donne 2021 et 2022. Ambassadeurs : Alain, Marie et Laura, Directeur de pôle & responsables clientèle chez Clear Channel.

I-Radioo soutient l’Etablissement français du sang dans l’animation de plusieurs opérations événementielles chaque année, dont Tout Dijon Donne 2022. Ambassadeur : Anthony, Fondateur & directeur de I-Radioo, membre du groupe Memories.

FOXAEP a réalisé plusieurs des reportages photos et vidéos de l’Etablissement français du sang Bourgogne-FrancheComté. C’est le photographe officiel de la campagne Tout Dijon Donne par la réalisation des portraits de nos 14 ambassadeurs du don de sang. Ambassadeur : Ayoub, photographe et gérant du studio FOXAEP.

L’association pour le don de sang bénévole soutient l’Etablissement français du sang dans l’organisation et la promotion des collectes. Le Certificat mobilisateur du don de sang est un programme créé et déployé dans notre région qui propose à des jeunes étudiants ou actifs des missions de promotion du don pour acquérir de nouvelles compétences. Ambassadrices : Isabelle, bénévole à l’association pour le don de sang de Dijon et Julie, mobilisatrice du don de sang

L’association Cité des Climats et vins de Bourgogne, créée en 2010, s’inscrit dans une volonté de découverte et de transmission, au plus grand nombre, du modèle unique au Monde de viticulture du terroir de Bourgogne. Ambassadeur : Olivier, donneur de sang et directeur de l’Association Cité des Climats et Vins de Bourgogne.

Les Clubs Rotaract, Rotary et Inner-Wheel, partenaires du don de sang, co-organisent l’opération Mon Sang Pour Les Autres. La 11ème édition se tiendra d’ailleurs pendant Tout Dijon Donne et pour la 1ère fois dans un lieu insolite, la bibliothèque La Nef ! Ambassadeurs : Marie-Camille, Pierre & Elisabeth, Membres des clubs Rotaract, Rotary et Inner Wheel de Dijon.

Le Melkior a accueilli le 14 décembre dernier une collecte de sang de Noël ouverte à tous. Une prochaine édition autour d’un nouveau concept pourrait voir le jour en 2023, restez connectés Ambassadeurs : Julien, Vanessa & Johan, donneurs de sang, gérante & collaborateurs du Melkior et Bal’tazar.

Le CHU Dijon Bourgogne est partenaire du don de sang. Jean-Vital est un porte-parole du don de sang au sein du CHU et participe chaque année au challenge inter-organismes pour le don de sang. Ambassadeur : Jean-Vital, donneur de sang, anthropologue et pédiatre au CHU Dijon Bourgogne.

Shop-In Dijon, partenaire du don de sang, relaie les messages de l’Etablissement français du sang à plusieurs reprises chaque année et soutient l’opération Tout Dijon Donne 2022. Ambassadrice : Ophélie, Responsable de la Fédération des Commerçants et Artisans dijonnais chez Shop-In Dijon.

La CARSAT Bourgogne-Franche-Comté organise sa prochaine navette don de sang à l’occasion de Tout Dijon Donne 2022 en proposant à ses salariés de partager une pause solidaire à la Maison du don de Dijon par petits groupes. Ambassadeurs : Julie et Antoine, donneurs de sang et collaborateurs à la CARSAT

Nicolas est donneur de sang régulier. Il a réalisé 20 dons et contribué à soigner 60 patients ! Son sang est dit « rare », ce qui rend son engagement précieux pour les malades partageant les mêmes caractéristiques sanguines que lui. Ambassadeur : Nicolas, donneur de sang régulier

L’EFS est l’opérateur unique de la transfusion sanguine en France, avec pour mission la délivrance en produits sanguins sur l’ensemble du territoire, de manière qualitative et quantitative. L’établissement s’investit dans de nombreuses autres activités, biologie médicale, recherche ou encore banque de tissus et cellules. Ambassadrice : Karima, Donneuse de sang et infirmière de prélèvement à l’Etablissement français du sang de Dijon.

Leader Intérim organise des moments de solidarité entre collègues en collecte, et relaie les messages de l’Etablissement français du sang à plusieurs reprises chaque année et soutient l’opération Tout Dijon Donne 2022. Ambassadrices : Anaëlle, responsable d’agences et Manon, assistante de recrutement chez Leader Intérim.

Marie a reçu plusieurs transfusions sanguines pour lutter contre un cancer du sang et œuvre à promouvoir le don au plus grand nombre en participant au programme Certificat mobilisateur du don de sang. Ambassadrice : Marie, transfusée et membre du programme certificat mobilisateur du don de sang.