L’un des concerts du festival de la Paille sera chansigné
Le festival de la Paille, qui aura lieu fin juillet à Métabief, proposera cette année son premier concert chansigné, c’est-à-dire traduit en direct en langue des signes. Cela concernera le concert de Claudio Capéo.
Publié : 2 juillet 2023 à 7h00 par la rédaction
Le festival de la Paille est très heureux de collaborer avec le collectif 10 Doigts en Cavale pour proposer une interprétation en langue des signes des chansons de Claudio Capéo lors de son concert en direct le samedi 29 juillet prochain à 20h40 à Métabief. Un nouveau projet du Collectif Organisation, soutenu par notre partenaire Herbelin, qui s’inscrit dans les valeurs de l’association du festival : rendre le festival accessible à tous. Les publics sourds et malentendants pourront donc eux aussi vivre l’expérience La Paille. Traduire une chanson en langue des signes requiert de la créativité, une vision artistique et esthétique afin que les personnes sourdes puissent s’immerger dans l’univers de la chanson et de l’artiste pour la vivre pleinement.
Ainsi, tous les éléments d’une chanson sont retransmis par la langue des signes, à travers les expressions du visage et du corps qui sont toujours en mouvement. Il ne s’agit donc pas d’une traduction “mot à signe”, mais d’une traduction de sens, incluant une réelle adaptation artistique.
En complément de cette action, des gilets vibrants seront disponibles et accessibles à ceux qui le désirent. Une façon de ressentir la musique au rythme des pulsations. Dans le cadre de cette action, des prix spécifiques sont proposés et pourront être appliqués en tarif de groupe. Infos sur accueil.handicap@festivalpaille.fr. Pour accueillir ces festivaliers, le festival recherche également des bénévoles communiquant en langue des signes. Infos sur benevole@festivalpaille.fr