L’Université Bourgogne Europe brille dans quatre disciplines au classement de Shanghai 2025

L’Université Bourgogne Europe (UBE) confirme son excellence dans le classement de Shanghai 2025. Pour la neuvième année consécutive, l’établissement dijonnais maintient sa place parmi les bonnes universités mondiales et progresse dans quatre disciplines.

Publié : 30 décembre 2025 à 17h30 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

L’Université Bourgogne Europe progresse dans quatre disciplines du classement Shanghai 2025.
L’Université Bourgogne Europe progresse dans quatre disciplines du classement Shanghai 2025.
Crédit : K6FM

Si sa santé économique est fébrile selon les dires de son président, l’Université Bourgogne Europe (UBE) poursuit sa progression sur la scène académique mondiale. Les derniers résultats du prestigieux classement thématique de Shanghai a été publié ce mois-ci.

Pour la neuvième année consécutive, l’établissement dijonnais figure dans ce palmarès international de référence, et progresse cette fois dans quatre disciplines.

 

Une visibilité internationale renforcée

L'UBE fait partie des trois seules université françaises a prograssé dans ce classment (avec l’Institut polytechnique de Paris et l'université de Poitiers). Déjà bien positionnée dans deux domaines : la science de l'alimentation & Technologie (151-200) et la Médecine clinique. (401-500). L’UBE voit désormais son expertise reconnue dans quatre thématiques :

  • Science de l'atmosphère : progression dans le groupe 301-400

  • Science biologique et humaine : entrée dans le top 201-300

  • Science de l'agirculture : désormais classée 401-500

  • Technologie Médical: positionnement entre la 201e et la 300e place mondiale

Ces distinctions sont rendus possible par, entre autres, un écosystème de partenaires régionaux et nationaux tels que le CHU Dijon Bourgogne, le CGFL, l’ONR CNRS, l’INRAE et l’INSERM.

Dans son communiqué, l’université tient à saluer « l’ensemble des chercheurs, des doctorants et des personnels administratifs et techniques qui, au quotidien, s’impliquent avec talent et passion dans leurs missions ». Ce sont ces efforts conjoints qui permettent à l’UBE de « contribuer au rayonnement de notre établissement ».

 

Une reconnaissance durable depuis 2014

Depuis son entrée dans le classement de Shanghai en 2014, l’Université Bourgogne Europe a su maintenir et consolider sa place. En 2025, elle figure toujours dans le groupe des 601e à 700e meilleures universités au monde, et à la 20e place au niveau national.

Ce positionnement la place dans le top 5 % des établissements mondiaux selon ce classement, basé sur des critères de performance scientifique, de qualité des publications, et de rayonnement international.