La 63e Vente des vins de Nuits-Saint-Georges aura lieu en mars 2024

La 63e Vente des vins de Nuits-Saint-Georges se déroulera le dimanche 10 mars 2024, au Château du Clos de Vougeot. À l’occasion de cette annonce, le domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges fait le point en cette fin de vendange 2023, avec des raisins « d’une superbe qualité, à parfaite maturité ».

7 octobre 2023 à 16h00 par Charles Perrin Sonnette

En cette fin de vendanges, les premiers jus révèlent de très beaux équilibres !
En cette fin de vendanges, les premiers jus révèlent de très beaux équilibres !
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de presse du domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges :

« Si la fin du cycle végétatif s'est déroulée dans d'excellentes conditions, cette année fut, encore une fois, riche en rebondissements et le domaine se félicite de son heureux dénouement.

À mi-juin, le vignoble du domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges terminait sa floraison dans de très belles conditions. Après la fraîcheur des mois d'avril et de mai, la vigne avait rattrapé son développement et se portait à merveille, dans des conditions sanitaires parfaites. Mais contrairement à l'été paisible de 2022, la saison 2023 ne fut pas un long fleuve tranquille : un mois de juillet frais et humide, des pointes de canicule en août, c'est presque un miracle de la nature qui a permis d'obtenir une vendange aussi saine, validant les choix techniques du Domaine des Hospices de Nuits tout au long de l'évolution de la vigne.

Les grappes sont arrivées concentrées, globalement riches en jus, avec de beaux équilibres. Les vendanges ont ainsi pu débuter dès le 13 septembre, comme l'avait prévu le régisseur du domaine, Jean-Marc Moron.

Si l'on a pu constater des différences de maturité selon les secteurs avec quelques raisins grillés par le soleil, nécessitant un tri minutieux dans les vignes et sur la table, celui-ci fut bien volontiers effectué à la vue des superbes raisins qui rentraient en bonne quantité dans les cuves.

En cette fin de vendanges, les premiers jus révèlent de très beaux équilibres, une juste concentration en sucre, des tanins soyeux et une superbe maturité, augurant d'un magnifique millésime à venir.

« Encore une année qui ravit les vignerons de la Bourgogne ! Tout ce qui est dans les cuves est magnifique. Les raisins sains, très beaux et bien mûrs, présentent un magnifique équilibre et une belle concentration en sucre. Sur les premières dégustations, les robes sont très belles, très profondes. Les jus, très aromatiques, offrent une palette relativement large entre le fruit rouge frais et le fruit noir plus mûr. Les tanins sont très soyeux. C'est un millésime très prometteur, qui allie qualité et quantité ! » déclare Jean-Marc Moron, régisseur du domaine. »




}