La baignade ne sera plus surveillée à Grosbois-en-Montagne

Bien qu’autorisée par arrêté préfectoral, la baignade ne sera plus surveillée sur le site du réservoir de Grosbois. La direction des Voies navigables de France et la commune de Grosbois-en-Montagne alertent sur les risques encourus par les baigneurs sur ce site et appellent à la prudence.

26 mai 2023 à 9h00 par la rédaction

La baignade ne sera plus surveillée à Grosbois-en-Montagne
La baignade ne sera plus surveillée à Grosbois-en-Montagne
Crédit : Photo J. Bardet / Côte d’Or attractivité

La baignade demeure autorisée dans la zone délimitée par l’arrêté préfectoral n°933 émis par la préfecture de Côte d’Or mais elle se fera sous la responsabilité directe des baigneurs, et donc à leurs risques et périls, à la suite de l’arrêté municipal n°05-2023 (commune de Grosbois-en-Montagne) indiquant que la baignade sera non surveillée et le site non aménagé cette saison. Ce site, dont l’exploitation est gérée par VNF mais dont l’entretien de la plage reste sous la responsabilité de la commune de Grosbois-en-Montagne, est un ouvrage hydraulique toujours en service et n’est pas initialement destiné à la baignade. Ainsi, si les conditions de baignade ne sont pas respectées, les individus sont confrontés à des risques notamment de noyade et de chute mortelle.

Dans le cas de Grosbois, l’eau du réservoir peut cacher des objets invisibles à la surface (blocs de béton, pieux, roches...). De plus, la profondeur de l’eau peut s’avérer faible en raison de la fluctuation de celle-ci et des courants sous-marins peuvent entraîner les baigneurs. Enfin, avec le contexte météorologique que nous connaissons ces dernières années, le risque d’hydrocution est important du fait des fortes différences de température entre l’air et l’eau. Il demeure donc strictement interdit de sauter depuis un pont ou un barrage et de se baigner en dehors des zones autorisées. Tout contrevenant s’expose à une amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. Pour rappel, chaque année on comptabilise 1000 décès par noyade en France et la tranche d’âge la plus touchée est celle des 12-25 ans. VNF et la commune de Grosbois-en-Montagne comptent donc sur la responsabilité de chacun pour que cet été ne soit pas le théâtre de situations dramatiques. 




}