La Bourgogne dans les étoiles début août

À l’occasion de ses 50 ans et de la Nuit des Étoiles 2025, la Société Astronomique de Bourgogne (SAB) organise un événement mêlant astronomie et patrimoine le 1er et 2 août à l’Observatoire des Hautes Plates.

Publié : 31 juillet 2025 à 6h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

L'Observatoire des Hautes Plates ouvrira ses portes aux communes ce week-end
L'Observatoire des Hautes Plates ouvrira ses portes aux communes ce week-end
Crédit : K6FM

Cet événement sera marqué par la remise officielle de certificats à plusieurs communes et associations de Côte-d'Or dont le nom a été attribué à des astéroïdes, une reconnaissance symbolique et "planétaire" validée par l'Union Astronomique Internationale, seule instance habilitée à nommer officiellement des objets célestes.

Des astéroïdes aux noms de la Bourgogne

L'astronome suisse Michel Ory, amoureux de la Bourgogne, a choisi de nommer plusieurs de ses découvertes d'astéroïdes en hommage à des villages et institutions emblématiques de la région. Ces désignations, rares et soumises à validation internationale, mettent la Bourgogne à l'honneur jusqu'au ciel. En exemple des communes célébrées incluent :

-Nuits-Saint-Georges → astéroïde (600665) Nuitsaintgeorges

-Gevrey-Chambertin → astéroïde (600639) Gevreychambertin

-Pommard → astéroïde (235027) Pommard

-Volnay → astéroïde (469748) Volnay

-Vosne-Romanée → astéroïde (262705) Vosne-Romanée

Rendez-vous les 1er et 2 Août 2025

L'événement se tiendra les 1er et 2 août 2025 à l'Observatoire des Hautes Plates, situé entre Dijon et Corcelles-les-Monts. Michel Ory, en partenariat avec la SAB, remettra en personne les certificats de nomination. Le programme de chaque soirée sera le suivant :

21h00 : Accueil – Présentation de la SAB et de la Nuit des Étoiles

21h30 : Point presse avec Michel Ory et les représentants des communes

22h00 : Conférence de Michel Ory

22h30 : Remise officielle des certificats

22h45 : Fin

Précisions sur la présence des communes

La présence des communes se fera pour une moitié le vendredi et pour l'autre moitié le samedi, permettant ainsi à chaque commune de briller à son tour sous les étoiles.