Actualités locales

Des satellites dans le ciel dijonnais !

26 décembre 2019 à 15h00 Par Antoine Comte
Crédit photo : Photo d’illustration K6FM

Ce mercredi 25 décembre, des points lumineux en mouvement illuminaient notre ciel. Un phénomène paranormal ? Non, mais plutôt une expérience scientifique.

Drôle de surprise ! En ce jour de Réveillon, de nombreux habitants de Bourgogne – Franche-Comté ont pu voir vers 19h des points lumineux dans le ciel, en mouvement constant et formant des lignes.

« Il s’agit de satellites Starlink », explique Eric Chariot, président de la Société Astrologique de Bourgogne (SAB). « Le phénomène a commencé vers 17h15, et devrait se reproduire aujourd’hui (jeudi 26 décembre) en fin d’après-midi, avec des points encore plus visibles à l’œil nu ». Hier, pas moins de 130 satellites ont été dénombrés par la SAB dans notre ciel dijonnais.  

Une innovation scientifique

La raison :  la volonté de l’américain Elon Musk de donner accès à un Internet haut-débit, pour tous, via satellites. Pour cela, le fondateur et PDG de l’entreprise « Space X » a lancé le projet « Starlink », qui prévoit la mise en place d’une « constellation » d’environ 12 000 satellites d’ici 2024.

Les satellites visibles hier faisaient parti de la deuxième phase de déploiement. En effet, le même phénomène avait déjà eu lieu en mai 2019 dans notre région, pour les mêmes raisons. Et ce n’est pas près de s’arrêter. En plus d’Elon Musk, «Jeff Bezos, le PDG de la société Amazon, va lui aussi envoyer des milliers de satellites en orbite, dans cette même idée d’accès à Internet » », nous informe Eric Chariot.