La Caisse de retraite Bourgogne-Franche-Comté soutient les banques alimentaires

La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail fait un don de 34 tonnes de denrées aux banques alimentaires de Bourgogne et de Franche-Comté afin de soutenir les personnes fragilisées. Ci-dessous le communiqué.

28 décembre 2021 à 12h00 par Dimitri Coutand

La Caisse de retraite Bourgogne-Franche-Comté soutient les banques alimentaires
Collecte de denrées alimentaires
Crédit: Photo d'illustration K6FM

Samedi 18 décembre et lundi 20 décembre, les Banques alimentaires Bourgogne et Franche-Comté ont reçu de la part de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté des denrées alimentaires non périssables comme des plats cuisinés, des légumes secs, des fruits en boîte, etc.

Par exemple, ont été livrés plus de :

  • 4 050 litres d’huile de tournesol,
  • 2 520 kg de coucous,
  • 1 100 kg de café moulu,
  • 1 680 kg de sucre en poudre,
  • 400 kg d’haricots verts,
  • 384 kg de pêches au sirop,
  • 187 kg de blanquettes de veau.

Les banques alimentaires estiment pouvoir offrir des milliers de repas grâce à ce don ; de quoi subvenir aux besoins essentiels des 91 900 bénéficiaires en région.

« Je tiens tout d'abord à remercier la Carsat BFC pour le soutien aux banques alimentaires de Franche-Comté. Cette aide en produits viendra se cumuler à ceux issus de la collecte et permettra de répondre avec plus de diversité aux demandes des associations distributrices. » M. Gilles Lelievre, Président de la Banque Alimentaire Franche-Comté.

« Je tiens tout d'abord à remercier la Carsat pour les dons que vous effectuez à nouveau cette année au profit de la Banque alimentaire de Bourgogne. Nous vous remercions pour ce don en faveur des plus démunis. » Mme Beutin, déléguée départementale de la Banque alimentaire de Bourgogne.

Pourquoi ce soutien aux banques alimentaires ?

La crise de la Covid-19 a renforcé la précarité et l’isolement des publics déjà fragilisés socialement ou par l’âge. A travers ses missions de service public, la Carsat BFC a toujours lutté contre ce phénomène de l’isolement social. L’action des banques alimentaires participe à favoriser du lien tout en apportant de l’aide alimentaire.

C’était une évidence de les soutenir et la Carsat les a donc contactées pour connaître leurs besoins.

En tant qu’acteur territorial porté par des valeurs comme la solidarité, la Carsat Bourgogne-Franche-Comté voulait apporter une contribution utile.