La CCI Métropole de Bourgogne valorise l'entrepreneuriat au féminin

La CCI Métropole de Bourgogne participe à la semaine « Sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat » pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin. Ci-dessous le communiqué.

12 mars 2022 à 17h00 par la rédaction Coutand

La CCI Métropole de Bourgogne valorise l'entrepreneuriat au féminin
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Dijon se situe au 2 avenue de Marbotte
Crédit: DR

Dans le cadre de la 10ème édition des « Semaines de Sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat » initiées par l’association 100 000 Entrepreneurs, la CCI Métropole de Bourgogne organise deux évènements, mardi 15 mars 2022, à Dijon et à Chalon-sur-Saône, pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat au féminin.

Le 15 mars prochain, 67 CCI et 48 groupes du réseau Femmes Chefs d’entreprise (FCE), accueilleront plus de 7 000 jeunes lors d’événements organisés partout en France métropolitaine et Outre-Mer. Face à ces jeunes, 440 entrepreneuses viendront échanger et partager leur passion pour la création d’entreprise. Éveiller des vocations, instaurer un dialogue et donner une valeur d’exemples sont les objectifs de cette opération.

C’est dans ce cadre que la CCI Métropole de Bourgogne a souhaité organiser deux matinées, à la CCI à Dijon et à Chalon-sur-Saône, pour qu’entrepreneuses et étudiants puissent se rencontrer et échanger sur la création-reprise d’entreprise, et plus particulièrement l’entrepreneuriat au féminin. En Bourgogne Franche-Comté, seuls 1/3 des chefs d'entreprise sont des femmes (chiffres Insee à fin 2019). L'un des taux les plus faibles en France, derrière la Bretagne (37 %) et juste devant l'Île-de-France (32 %). La marge de progression est donc importante et la CCI Métropole de Bourgogne entend y contribuer.

A la CCI Dijon, mardi 15 mars, de 9h à 12h, 29 jeunes issus de 2 classes de BTS NDRC du Lycée Montchapet rencontreront 3 entrepreneuses :

  • Kusum Dijoux, gérante de la micro-crèche Kazanou à Ahuy
  • Mehrnoush Ghaznavi, gérante du Comptoir Perse (traiteur) à Dijon,
  • Fanny Chevillot Preney, dirigeante de Druydès & Dahü (soins cosmétiques) à Dijon

Les participants seront accueillis par Carole Thuel, membre élue de la CCI Métropole de Bourgogne, femme cheffe d’entreprise (Intermarché).

La CCI Métropole de Bourgogne, dans sa mission d’accompagnement des créateurs-repreneurs d’entreprise et de promotion de l’entrepreneuriat, est engagée depuis de nombreuses années dans l’acculturation des jeunes à l’entrepreneuriat et dans l’accompagnement des créateurs dans la formalisation de leurs projets. C’est donc tout naturellement qu’elle a souhaité participer à ces journées de sensibilisation, pour préparer nos entrepreneuses et entrepreneurs de demain.