La Côte d’Or en vigilance Orange aux orages

Météo France vient de placer le département de la Côte-d'Or en vigilance orange pour des orages localement violents. Des coups de tonnerre et de violentes averses sont attendus pour la nuit prochaine.

23 juillet 2021 à 10h10 par Fabrice Aubry

Le département de la Côte-d'Or vient d'être placé en vigilance orange pour des orages
Le département de la Côte-d'Or vient d'être placé en vigilance orange pour des orages
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Voici les précisions données ce vendredi matin par la préfecture : 

Ces orages, qui débuteront entre minuit et 3 heures du matin, vont être localement accompagnés de très fortes averses pouvant apporter de 20 à 25 mm de pluie sur une heure, pouvant entraîner des inondations de caves et garages, des fortes rafales de vents de 80 à 100 km/h et d’un risque de grêle. Ces orages attendus devraient plus particulièrement impacter l’Ouest du département de la Côte- d’Or. La plus forte activité se situera sur Saulieu et le Châtillonnais. La plaine de Saône et Dijon resteront à l’écart.

Conseils et recommandations aux particuliers :

Limitez autant que possible vos déplacements pendant cet épisode et évitez les promenades en forêts. / Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques, mettez à l’abri les objets sensibles au vent / A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous hors des zones boisées / Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.