La Douane à la recherche de renfort en Bourgogne-Franche-Comté

La Douane de Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes aux candidatures pour intégrer les brigades de surveillance. Pour rejoindre les 16 000 agents présents partout en France, chaque personne titulaire du baccalauréat peut s'inscrire jusqu'au 22 septembre prochain,

Publié : 18 septembre 2025 à 14h00 par Quentin Toneatti

La direction générale des Douanes et Droits indirects ouvre ses portes aux recrues.
La direction générale des Douanes et Droits indirects ouvre ses portes aux recrues.
Crédit : Direction des douanes

En Bourgogne-Franche-Comté, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) ouvre ses portes aux candidats souhaitant intégrer les brigades de surveillance. Le concours pour devenir contrôleur des douanes est accessible jusqu’au 22 septembre 2025.

Un concours suivi d'une formation intégrale 

Avec environ 16 000 agents en France, la DGDDI lance une campagne de recrutement pour étoffer ses effectifs en Bourgogne-Franche-Comté. Ce concours s’adresse à toutes les personnes titulaires du baccalauréat, prêtes à s'engager dans une carrière de terrain précise l'institution dans son communiqué du 17 septembre.

Les postes proposés concernent la branche "Surveillance" de la douane. Les lauréats du concours seront ensuite nommés contrôleur stagiaire et suivront une formation à l’École nationale des douanes de La Rochelle (ENDLR). À l’issue de cette formation, les candidtas seront affectés dans l’une des brigades de l’interrégion. 

"Un métier d'action au quotidien, en uniforme et armé"

La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects met en avant un quotidien de contrôleur des douanes rythmé par des missions de lutte contre les trafics en tout genre : stupéfiants, tabac, argent liquide, mais aussi espèces protégées ou œuvres d’art. Ces dernières années, "les brigades locales ont multiplié les saisies d’envergure", ajoute la DGDDI.

Les exemples donnés : en janvier 2025, lorsque la brigade de Dijon intercepte plus d'une tonne de cigarettes de contrebande sur l’autoroute A6. Un mois plus tard, ce sont 65 000 euros en numéraire liés à des réseaux criminels qui ont été saisis sur l’A31.

Pour postuler, les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 septembre 2025 via le site officiel des concours de la douane :
👉 https://concours.douane.finances.gouv.fr/icweb/index.jsp