La flamme olympique passera par la Côte d’Or en 2024

L’information a été donnée ce lundi suite à la 8eme commission permanente de la mandature du conseil départemental : avant le lancement des JO de Paris en 2024, la flamme olympique passera par la Côte d’Or.

4 juillet 2022 à 18h17 par la rédaction

Tony Estanguet lors d'un passage à Dijon en 2019
Tony Estanguet, président de l'organisation des JO de Paris, lors d'un passage à Dijon en 2019
Crédit: Photo archive K6FM

Dans la continuité de son action pour les JO de Paris 2024 avec le label « Terre de Jeux », le département s’est porté candidat en décembre dernier pour accueillir la flamme olympique en Côte-d’Or en amont de la compétition. Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a retenu cette candidature et le relais de la flamme fera donc escale en Côte-d’Or, évènement inédit avec ce symbole multimillénaire de paix et de rassemblement autour des valeurs sportives, qui parcourra la France quelques jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, la plus prestigieuse compétition sportive mondiale. Le sport est un élément important du vivre-ensemble des Côte-d’Oriens, il créé du lien social, il anime nos territoires. Grâce à une offre sportive présente partout et accessible à tous, notre territoire compte plus de 3 000 équipements sportifs au service de plus de 120 000 licenciés, soit ¼ de la population côte-d’orienne ! Et il mobilise de nombreux bénévoles qui sont de véritables chevilles ouvrières des clubs et des comités.

« C’est pour ces raisons que le Département de la Côte-d’Or a souhaité être département relais de la flamme olympique. C’est la première fois que la flamme passera par notre département et ce relais sera l’occasion de remercier et de mettre à l’honneur tous les bénévoles dont l’engagement est exemplaire, mais aussi nos sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de donner envie à nos jeunes de s’impliquer dans un sport et  de porter ensemble les valeurs de l’olympisme, le dépassement de soi, le goût de l’effort, le travail et l’esprit d’équipe » a expliqué le Président Sauvadet. Echelon territorial pivot, le Département présentera prochainement le parcours du Relais de la flamme, avec les différentes villes-étapes qui seront au cœur de cet évènement et qui co-construiront le programme d’animations. L’idée étant de retenir les lieux les plus emblématiques de Côte-d’Or, d’un point de vue historique, patrimonial, culturel, ou naturel. Le département mobilisera 150 000 € sur trois ans pour organiser cette belle aventure.