La mode « responsable » à l’honneur à la Toison d’Or

Quelques jours après l’arrivée du printemps, le centre commercial de la Toison d’Or compte réunir ses visiteurs autour « des histoires (re)stylées ». Cet événement, ouvert à tous et gratuit, met en lumière la notion de consommation responsable et durable.

30 mars 2024 à 7h00 par la rédaction

Le centre commercial de la Toison d'Or va organiser des ateliers inédits du 3 au 6 avril
Le centre commercial de la Toison d'Or va organiser des ateliers inédits du 3 au 6 avril
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Du 3 au 6 avril prochain, les visiteurs sont invités à prendre part à une programmation inédite d’ateliers et d’animations autour de la mode, du bien-être et de la beauté responsables. Pour cela, le centre Toison d’Or s’associe à ses enseignes et au tissu associatif et scolaire local, pour faire vivre les allées du centre pendant 4 jours. Au travers de cet événement, la Toison d’Or entend également sensibiliser ses visiteurs aux gestes responsables.

Un show digne de la Fashion Week

Paris, New York, Londres ou encore Milan n’ont qu’à bien se tenir. Le vendredi 5 avril, à 18h, les visiteurs de tous âges pourront assister à un défilé de mode au cœur même du centre Toison d’Or. Treize enseignes de mode, du centre, se mobilisent pour mettre sur pied ce défilé avec pour ligne directrice, la mode responsable. Les enseignes proposeront des tenues éco-responsables et inclusives (Made In France, matières recyclées, vêtements grande taille, collection non genrée...), portées fièrement par les commerçants et clients du centre. Laure Mattioli, Miss Bourgogne 2001 et déléguée régionale au concours Miss France, animera cette soirée qui s’annonce haute en couleurs.

À vos mèches, coupez, donnez !

L’association la Jeune Chambre Économique de Dijon s’est donnée pour mission d’organiser une grande journée de collecte de dons de cheveux, en collaboration avec le centre Toison d’Or, au profit de Fake Hair Don’t Care, qui confectionne des perruques à destination des femmes atteintes de cancers, grâce aux cheveux collectés. Le samedi 6 avril, de 10h à 19h, la Jeune Chambre Économique de Dijon, a mobilisé quatre coiffeurs professionnels, chargés de couper les cheveux des visiteurs qui se porteront volontaires. Tous les types de cheveux seront acceptés (colorés, traités ou naturels, etc). Les coiffeurs devront récupérer 10 cm minimum en respectant une méthodologie de récupération bien précise. Pas de panique, la Jeune Chambre Économique de Dijon a prévu de disposer des règles de 10 cm afin de rassurer les volontaires les plus hésitants. De plus, une boîte de don libre sera installée toute la journée si certains souhaitent y déposer leurs mèches de cheveux. Par le biais de ce geste solidaire, les visiteurs pourront contribuer à redonner le sourire à de nombreuses femmes.  

La section mode du Lycée Les Arcades expose ses créations

Du 3 au 6 avril prochain, les visiteurs du centre Toison d’Or pourront découvrir, le long des allées du centre, les créations uniques réalisées par les élèves de la section mode du Lycée Les Arcades de Dijon. Tout comme pour le défilé, les élèves ont dû travailler sur une collection entièrement éco-responsable. Les 6 tenues exposées ont été fabriquées à partir de chutes de tissus de décors de scène.

Des ateliers sur la mode responsable proposés par les enseignes du centre

Bonobo et Primark se mobilisent afin de proposer deux animations, gratuites et ouvertes à tous, sur le thème de la mode responsable et de l’upcycling. Un quiz participatif, proposé par Bonobo, le mercredi 3 avril de 14h à 18h De nombreux bons d’achats à gagner pour les plus assidus. Un atelier “seconde vie”, avec une couturière missionnée par Primark, le samedi 6 avril de 10h à 18h. 




}