La nuit du cirque reviendra à Dijon les 17, 18 et 19 novembre

La 5eme édition de la nuit du cirque se déroulera partout en France et à l'international du 17 au 19 novembre. A Dijon, Cirq'ônflex et le théâtre Mansart participent de nouveau à cet événement.

1er novembre 2023 à 16h00 par la rédaction

La nuit du cirque reviendra à Dijon les 17, 18 et 19 novembre
La nuit du cirque reviendra à Dijon les 17, 18 et 19 novembre
Crédit : Photo Christophe-Raynaud

Un événement national porté par Territoires de Cirque

La Nuit du Cirque est un événement national porté par Territoires de Cirque*, avec le soutien du Ministère de la Culture. Créé en 2019, La Nuit du Cirque est un moment suspendu au coeur de l’automne, fédérateur et festif pour partager tous ensemble la vitalité et la diversité de cet art résolument populaire et exigeant, pour mettre en valeur son engagement dans les combats sociétaux et environnementaux, sa dimension interculturelle, comme intergénérationnelle.

En quelques chiffres, La Nuit du cirque, c’est 72h de cirque pendant 3 nuits et 3 jours, + de 250 rendez-vous en France et à l’étranger, près de 40 000 spectateurs (fréquentation de 2022).

Cirq’ônflex et la Nuit du cirque à Dijon

Cirq’ônflex est la structure relai de l’événement en Bourgogne-Franche-Comté. En collaboration avec le Théâtre Mansart -Crous BFC à Dijon, elle participera de nouveau avec enthousiasme à l’événement en proposant une soirée composée de 2 performances, Lontano et Instante les 17 et 18 novembre à 20h. Dans ces créations, qui ont la roue Cyr pour objet totem, les deux danseurs et acrobates Juan Ignacio Tula et Marica Marinoni repoussent les limites du corps. À travers le dialogue entre chair et roue, Marica Marinoni produit un langage poignant et hypnotique. Rouler, risquer, échapper, tourner, se déconstruire à force de coups et de chutes : Lontano est un défi à la tempête de l’ivresse, une pulsion de vie, et un hymne à la résistance. En regard, Instante de Juan Ignacio Tula, invite à un voyage derviche. De l’aveuglement provoqué par les spirales surgit l’instinct de survie, là où le corps s’engage jusqu’au bout, à proximité du point d’inflexion où tout est infini.  

Vendredi 17 et samedi 18 novembre à 20h au théâtre Mansart à Dijon. 1h10 avec entracte - de 3€ à 15 € - Billetterie sur https://cirqonflex.fr/ 




}