La péniche Cancale veut encourager les femmes à devenir DJ

La direction de la péniche Cancale lance ce lundi « Blonde Platine », une initiative pour encourager des vocations et inciter les femmes à devenir DJ dans un secteur qui reste assez masculin. Ci-dessous le communiqué de la péniche Cancale.

3 mai 2021 à 9h26 par Fabrice Aubry

La péniche Cancale veut encourager les femmes à devenir DJ
La péniche Cancale veut encourager les femmes à devenir DJ
Crédit: Archive K6FM

Après avoir créé en 2019 un temps musical intitulé « Bateau cool » confié exclusivement à des femmes mélomanes, la Péniche Cancale propose cet été un parcours d’expériences musicales dédié aux femmes voulant découvrir le DJing : Blonde Platine. L’objectif est simple : créer les conditions propices à l’émergence d’une pratique féminine dans la région, et permettre à celles qui le souhaitent d’intégrer de manière régulière la programmation de notre salle de concert.

Au total, 12 femmes seront sélectionnées pour cette première édition du 1er Juin au 17 Septembre prochain. Pour s’inscrire, aucun niveau spécifique n’est requis. L’appel à candidature est lancé le 3 Mai 2021 et les participantes auront jusqu’au 24 Mai pour candidater via le formulaire disponible sur le site internet de la Péniche Cancale.

Au programme :

Soirée de rencontre et de présentation du projet / Atelier Son (3h) / Atelier Mix (3h) / DJ Set en binôme lors d’une Boum Love Boat.

Les candidates retenues seront également conviées aux soirées de lancement et de clôture de cette première édition de Blonde Platine, des soirées en présence des DJ Naajet Spaciale, membre du collectif Bande de filles et Lost In B. Participation symbolique de 15€ par participante.

Quelques chiffres nationaux sur la place des femmes dans les musiques actuelles :

10% des line-ups des festivals et des programmations en club sont des femmes DJ

17 % d’autrices et compositrices sociétaires à la SACEM

2 % de groupes majoritairement féminins programmés en festival

0 % de femmes récompensées pour un album de musiques urbaines

Source : Homme Femme Ile-de-france #TuMixesBienPourUneFille