La Poste se prépare à livrer plus de 3 millions de colis dans la région pour Noël

La Poste prévoit d’acheminer et de distribuer plus de 100 millions de colis jusqu’à Noël partout en France, dont 3 millions en Bourgogne-Franche-Comté. Par ailleurs, la direction de la Poste prévoit deux journées de pics d’activité, le vendredi 15 et le mardi 19 décembre, et conseille à tous ses clients d’envoyer les colis avant le 15 décembre pour assurer la livraison à temps sous le sapin.

4 décembre 2023 à 13h00 par la rédaction

La Poste se prépare à livrer plus de 3 millions de colis dans la région pour Noël
La Poste se prépare à livrer plus de 3 millions de colis dans la région pour Noël
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Pour réaliser ce tour de force, la Poste s’appuie sur l’ensemble des postiers, tous mobilisés, soutenus par 3 000 saisonniers, ainsi que sur ses 19 plateformes de tri et ses 35 000 points de services postaux pour l’accueil des clients.

Des volumes de Colissimo en hausse et livrés de + en + rapidement

En fin d’année 2022, La Poste avait atteint un volume de 100 millions de Colissimo triés et livrés. Cette année, selon les prévisions, La Poste se prépare à acheminer près de 106 millions de Colissimo, ce qui représente environ un quart des volumes de l’année. En novembre et décembre 2023, plus de 2 millions de Colissimo seront livrés quotidiennement en France, avec deux journées de pic à 3,2 millions attendues mi-décembre.

La stratégie d’investissement de La Poste lancée en 2018 dans la transformation de son réseau de traitement industriel des colis porte ses fruits et lui permet d’accompagner ses clients e-commerçants comme particuliers dans cette période de très fortes attentes. Plébiscitée par les clients, la livraison en 24h est désormais effective pour plus de 30% des volumes distribués par Colissimo. Cela est possible grâce au maillage des 19 plateformes Colissimo ultramodernes et à l’optimisation des plans de transport, tout en maîtrisant les émissions de carbone, à savoir 357g de CO2 par colis (taux le plus bas annoncé sur le marché). Sans surcoût pour les clients expéditeurs comme destinataires, la livraison Colissimo en 24h est accessible sur le territoire métropolitain, sans avoir recours à l’avion, pour les colis issus majoritairement du e-commerce dont les plateformes de stockage sont basées à proximité d’une plateforme Colissimo et pour les flux intra-régionaux.

Une logistique et des livraisons de plus en plus responsables

La Poste possède la première flotte de véhicules électriques d’Europe avec plus de 37 000 véhicules électriques (dont 8 000 véhicules utilitaires). Plus de la moitié des tournées (54 %) sont effectuées en véhicules à faibles émissions. La Poste accélère la décarbonation de sa flotte de véhicules dédiés au dernier kilomètre. Elle possède à ce jour 600 vélos cargos déployés en France. Avec un investissement de 200 millions d’euros supplémentaires, son objectif est de faire circuler une flotte de plus de 1 000 vélos cargos répartis dans les 60 plus grandes villes de France pour la distribution des colis dès 2025.

Concernant la livraison, le réseau compte à ce jour plus de 140 Espaces Logistiques Urbains. Installés au cœur des villes, au plus proche des destinataires, ces établissements permettent de livrer l’ensemble des colis en mode doux ou à faibles émissions (vélos cargos ou véhicules utilitaires électriques). A fin 2023, près de 50% des tournées colis dans les 22 Métropoles françaises sont effectués en livraison bas carbone. La Poste utilise près de 1 200 caisses mobiles qui permettent de maximiser la capacité d’emport et de mutualiser certaines liaisons. Combinées à la méthode de chargement appelée « vrac rangé » (empilement des colis dans les remorques sans chariot), elles permettent d’emporter jusqu’à 4 000 colis, vs. 1 300 colis dans une semi-remorque chargée classiquement. L’optimisation des transports, c’est-à-dire de la capacité d’emport, des plans de transport, ainsi que le maillage territorial de ses sites de traitement, a ainsi permis à La Poste d’éviter 30 millions de kilomètres entre 2022 et 2023. Pour ces mois de novembre et décembre, cela signifie acheminer plus de Colissimo qu’en 2022, avec 41 liaisons routières en moins soit une réduction de plus de 800 000 km par rapport à la même période l’année dernière. Afin d’accompagner ses clients vers une livraison responsable, le Score écologique » de La Poste, disponible sur laposte.fr a déjà conquis 700 000 utilisateurs depuis le début de l’année. Cet outil permet d’accompagner ses clients, particuliers et professionnels, pour calculer et réduire l’impact écologique des envois et réceptions de leurs courriers et colis.

Des renforts humains et technologiques

Pour traiter et distribuer tous les colis confiés à La Poste, près de 100 000 postiers (facteurs, livreurs, opérateurs de tri colis, chargés de clientèle dans les bureaux de poste...) sont mobilisés 3 000 saisonniers recrutés sur la période de novembre-décembre viennent renforcer leurs rangs. Par ailleurs, 19 plateformes Colissimo, dont 6 ultra-modernes tourneront à plein régime pour le tri des colis. : Ile-de-France Nord au Thillay (département 95) et Ile-de-France Sud à Montereau-sur-le Jard (77), Hauts-de-France à Douvrin (62), Côte d’Azur aux Arcs-sur-Argens (83) et Alpes à La Buissière (38). Et la dernière, la plateforme Aquitaine à Cadaujac (33), tout juste ouverte cet automne, pour sa première « Peak Period ». 




}