La région bien représentée au salon de l’agriculture

Pour cette 59eme édition du salon international de l’agriculture à Paris, la région Bourgogne-Franche-Comté présente deux espaces de valorisation et de promotion de son territoire et de son agriculture, hall 1 et hall 3, en partenariat avec les organismes de sélection des races charolaise, montbéliarde et mouton charollais.

28 février 2023 à 18h24 par la rédaction

Les vaches de la région sont représentées notamment sur le stand « ma région Mémeuh ! »
Les vaches de la région sont représentées notamment sur le stand « ma région Mémeuh ! »
Crédit : Photo d’illustration K6FM

Hall 1 (allée L, stand 105) : « ma région Mémeuh ! »

La Bourgogne-Franche-Comté s’installe pour la cinquième année dans le Hall 1, sur un espace de 108 m2. Ce stand, baptisé « ma Région MÉMEUH ! », est dédié à la promotion des races Charolaise, Montbéliarde et mouton Charollais, avec ses éleveurs et ses producteurs qui font la renommée de la région. Des dégustations de viande (Charolaise, mouton Charollais), de fromages issus du lait de la Montbéliarde et des animations s’y déroulent toute la semaine.

L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC) est présente avec sa traditionnelle fruitière en bois et ses fromages emblématiques. Un espace dédié aux animations et dégustations (écoles des fromages, animations spéciales enfants, quizz…) et un espace de vente de fromages (Comté, Morbier, Bleu de Gex Haut-Jura, Mont d’or, Emmental Grand Cru, Gruyère Français) sont également aménagés.

Hall 3 (Allée E, stand 178) : « Une région fière de son terroir ! »

Durant neuf jours, la Bourgogne-Franche-Comté propose des animations valorisant son agriculture et ses savoir-faire. Cette année, la Région sensibilise les visiteurs à l’importance du manger local et du « bien manger ». Parce que choisir l’alimentation de proximité, c’est mieux manger en garantissant l’emploi et le lien social avec le monde agricole.

Produits locaux et savoir-faire à l’honneur

Dans le Hall des Régions, sur plus de 120 m2, les produits et les producteurs, sans oublier les chefs cuisiniers, sont à l’honneur. L’espace régional dispose d’un bistrot gourmand, d’un bar à fromages et d’un bar à vins. La zone de restauration assise, qui a remporté un grand succès en 2022, est de nouveau mise en place. Un marché de producteurs et une boutique proposent aux visiteurs les produits régionaux connus et reconnus. Les chefs Jean-Alain Poitevin et Jean-François Maire mettent en valeur la viande charolaise, la saucisse de Montbéliard (qui célèbre les dix ans de son IGP cette année) et la volaille de Bresse, entre autres spécialités régionales.

Le pavillon régional présente les atouts de l’ensemble du territoire, accueille des producteurs et propose des démonstrations culinaires. Le réseau Bienvenue à la ferme est présent aux côtés des viticulteurs pour faire déguster leurs vins sur l’espace En direct du domaine.

Retour en quelques chiffres sur la présence de la Bourgogne-Franche-Comté au Salon de l’agriculture 2022 :

Le bistrot et le restaurant : 1000 plats et 600 menus vendus / Le bar à fromages : 934 assiettes vendues / La boutique : 850 produits vendus / L’espace « partenaires » : 23 producteurs locaux présents / 70 produits locaux présentés dans les animations, au bistrot, menus ou les cocktails / 26 filières partenaires / 5 prix d’excellence et 315 produits médaillés au Concours général agricole / la région Bourgogne-Franche-Comté 5e au classement national / Soirée gourmande : 200 invités et 65 journalistes présents. 




}