La vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges, c’est ce dimanche

La 61ème vente des vins du domaine des hospices de Nuits-Saint-Georges se déroulera ce dimanche à 14h30 au château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur internet.

19 mars 2022 à 16h00 par la rédaction

La vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges, c’est ce dimanche
La vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges se déroulera au château du Clos de Vougeot
Crédit: K6FM

La 61ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges se tiendra ce dimanche 20 mars. La récolte 2021 permet de présenter 109 pièces à la vente réparties en 18 cuvées différentes dont la pureté et l'équilibre promettent une grande capacité de garde typique d'un millésime bourguignon. La vente aux enchères se déroulera à 14h30 au Château du Clos de Vougeot, comme le veut la tradition, et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com.

Un millésime 2021 sous le signe de l'éloge de la typicité en bourgogne

« Après une série de millésimes solaires depuis 2018, le millésime 2021 du Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges renoue avec la plus grande tradition bourguignonne : des équilibres parfaits, des crus typés, des vins avec des petits rendements et un équilibre incroyable » commente Jean-Marc Moron, Régisseur du domaine dont le vignoble s'étend sur 13 hectares. « La gestation fut longue et difficile mais, au début de l'été, la vigne se mit à pousser à une vitesse vertigineuse pour rattraper son retard de printemps. A partir de mi-juillet, le temps estival qui s'installa permit de contenir les maladies qui ont pu s'inviter, comme le mildiou et l'oïdium. La véraison, en conséquence, arriva plus tôt que prévu et permit d'avancer le début des vendanges au 17 septembre. La vendange fut saine, à maturité idéale, avec des équilibres acide/alcool quasi-parfaits. Une fois en cuve, les macérations n'eurent pas besoin de durer plus de six à sept jours, avant le départ en fermentation avec l'utilisation exclusive de levures indigènes. Peu de pigeages et quelques remontages ont suffi pour révéler - selon les différents terroirs de Nuits-Saint-Georges - la finesse, l'élégance et le fruit pour certains ou la réserve et la puissance pour d'autres. »

Seulement une pièce de vin blanc et 108 pièces de vin rouge proposées aux enchères

Les premières dégustations révèlent une couleur d'un joli rubis (entre framboise et cerise) et une nuance aromatique large, avec beaucoup de structure et de texture. On retrouve la t peu distants, l'identité des parcelles que l'on perçoit comme les années précédentes mais avec une ligne directrice en 2021 profondément marquée par la pureté et l'équilibre. Tous les vins du Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges promettent une grande capacité de garde : belle fraîcheur, beaucoup de fruit, beaux équilibres. Les cuvées sont dans la lignée des grands millésimes de garde. Au Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges, les aléas climatiques de l'année ont finalement eu peu de prise sur l'identité des vins qui sont portés par les parcelles plantées depuis plus de quarante ans. Ce millésime 2021 a privilégié la qualité à la quantité : la récolte 2021 permet de présenter 109 pièces à la vente dont une seule de vin blanc.