La vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges se prépare

La 62eme édition de la vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 12 mars. Comme le veut la tradition, elle se déroulera à 14h30 au château du Clos de Vougeot.

23 janvier 2023 à 8h53 par la rédaction

Comme le veut la tradition, la vente se déroulera au château du Clos de Vougeot
Comme le veut la tradition, la vente se déroulera au château du Clos de Vougeot
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Comme chaque année, cette vente est l’occasion pour les Hospices de Nuits-Saint- Georges de soutenir une association en lui versant les profits de la vente d’une pièce de vin, la pièce de charité, dite « Cuvée des Bienfaiteurs ». Pour cette nouvelle édition, le domaine viticole apportera son soutien à l’association Les Blouses Roses.

690 000 personnes fragiles accompagnées chaque année

Créée en 1944, par Marguerite Perrin, Les Blouses Roses a pour mission d’apporter du « mieux être » aux personnes fragiles (enfants, adultes et personnes âgées) à l’hôpital et dans les maisons de retraite. Présents dans plus de 378 villes, les 4 200 bénévoles de l’association rencontrent chaque année (hors années COVID-19) plus de 360 000 enfants hospitalisés et 330 000 personnes âgées en EHPAD. Leur rôle consiste à leur apporter sourire et distraction à travers diverses animations : activités pour stimuler l’imaginaire des enfants, jeux adaptés aux adolescents ou encore ateliers récréatifs, artistiques et ludiques pour les personnes âgées.

Médiation animale et musicothérapie

Avec les bénéfices de la pièce de charité de la 62ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, Les Blouses Roses désirent mettre en place deux projets :

Séances de médiation animale pour les enfants du service psychiatrie du CHU Dijon Bourgogne

Le CMP d’Is-sur-Tille a pour vocation de prendre en charge les souffrances psychologiques concernant les enfants et adolescents de 0 à 18 ans. À cette fin, l’équipe soignante utilise diverses méditations thérapeutiques, dont le jeu avec un animal pour le groupe sensoriel. Ce groupe est une médiation hebdomadaire qui se déroule dans un centre équestre. Dans le soin équestre, le cheval est porteur, chaud et apaisant. Il favorise la relaxation et la reconnexion avec les sens. À travers divers exercices, la monitrice d’équitation cherche à induire en douceur des sensations, des émotions ou une prise de parole. Ce soin comporte de nombreux bienfaits tant au niveau psychique que corporel.

Séances de musicothérapie

La musicothérapie a pour but de maintenir et de rétablir la santé psychique à travers l’utilisation du « sonore ». L’expression rythmique, la découverte des sons et l’organisation des éléments sonores favorisent la construction de la pensée et permettent une communication non verbale sur laquelle viendront s’ajouter les productions verbales de l’enfant. Pour les enfants dont les pathologies sont importantes, les séances facilitent les interactions sociales et permettent même l’accès au langage pour certains.