La vie affective et sexuelle au programme d’un forum à Dijon

La délégation APF handicap Côte-d’Or organise un forum sur la vie affective et sexuelle, ce jeudi et ce vendredi, à la salle Multiplex dans le campus de l’université de Bourgogne. Ci-dessous le communiqué.

18 mai 2022 à 17h30 par la rédaction

La vie affective et sexuelle au programme d’un forum à Dijon
Le forum vie affective et sexuelle se tiendra à l'université de Bourgogne, dans la salle Multiplex
Crédit: Photo d'illustration K6FM

Depuis 2015, la délégation APF France handicap Côte-d’Or propose différents cafés du partage. Le Café « vie affective et sexuelle » permet à chaque participant (adhérents, bénévoles, proches...) d’aborder les sujets de la vie affective, de la sexualité et du handicap. Pour 2022, les participants au Café « vie affective et sexuelle » présente le premier Forum sur la vie affective et sexuelle pour toutes et tous au prisme du handicap.

Ce forum, intitulé : « ACSEXCIBLE », se tiendra ce jeudi et ce vendredi à la salle Multiplex sur le campus de l’université de Bourgogne qui est partenaire principal du forum.

L’objectif principal de ce forum est de prendre en compte tous les aspects qui construisent sa vie affective et sexuelle. Ce forum permet également de libérer la parole et de briser les tabous autour de la vie affective et sexuelle. C’est aussi un moyen de faire comprendre qu’il est essentiel d’en parler, afin de contribuer au mieux-être social des participants, en favorisant l’estime de soi, l’image de soi et la confiance en soi.

Des tables rondes seront animées par des personnes en situation de handicap concernées ainsi que des spécialistes : sexologues, psychologues, universitaires. Les débats sont axés sur : l’homosexualité et l’homophobie, la masculinité et la féminité, la sexualité et les différences physiques, l’accompagnement sexuel, la sexualité et la vie affective en établissement et le devenir parent.

Divers stands seront axés sur l’image de soi (maquillage, speed dating), sur le bien-être (contacts corporels légers, toucher-massage), la santé sexuelle et les aides techniques existantes (accessoires érotiques).

En finalité, ce forum permet d’informer les personnes en situation de handicap sur leurs droits et leurs possibilités ; de les accompagner dans une dynamique de bien-être, de leur permettre une réappropriation de leur image et de leur corps mais également de recueillir leurs ressentis, leurs témoignages et de débattre dans le cadre d’une démarche sociologique. Ce forum permet aussi de sensibiliser les professionnels à ces thématiques grâce aux témoignages pour comprendre ce qui se passe en France et dans les autres pays d’Europe.