La ville de Dijon ne boycottera pas la coupe du monde de foot

Depuis plusieurs jours, les mairies de nombreuses villes françaises ont indiqué ne pas vouloir installer de « fan zones » pour pouvoir assister aux matchs de la coupe du monde de football. Le maire de Dijon, François Rebsamen, a donné sa position ce mercredi sur ce sujet.

5 octobre 2022 à 17h24 par la rédaction

L'une des nombreuses scènes de liesse à Dijon après la victoire des Bleus en 2018
L'une des nombreuses scènes de liesse à Dijon après la victoire des Bleus en 2018
Crédit : Photo archive K6FM

Ci-dessous, le communiqué de François Rebsamen envoyé ce mercredi après-midi :

« A quelques semaines du début de la Coupe du monde 2022 attribuée au Qatar en 2010, la démagogie fait son apparition. C’est il y a 12 ans, au moment du choix du pays organisateur, qu’il fallait émettre les plus vives protestations. Curieusement, aucune voix ne s’est élevée en 2018, lors du Mondial en Russie, alors même que l’armée de Poutine avait annexé la Crimée.

S’agissant de la Ville de Dijon, si l’équipe de France se qualifiait pour la demi-finale et la finale de la Coupe du monde, ce que je souhaite, la Ville pourrait retransmettre les matchs du dernier carré comme en 2018, pour répondre à une forte demande populaire. Bien évidemment, ces écrans ne seraient pas installés en plein air, l’évènement se déroulant en novembre et en décembre !

Les violations des droits humains lors de la construction des sites au Qatar sont inacceptables. Par ailleurs, je déplore l’aberration écologique et climatique qui consiste à organiser une Coupe du monde de football dans des stades climatisés. Les autorités compétentes, en particulier la FIFA, ont à s’en soucier au moment de l’attribution des compétitions ». 




}