Le bassin d’orage de la station d’épuration Dijon-Longvic a été inauguré

Jeudi 11 avril, Antoine Hoareau, vice-président de Dijon métropole et président d’Odivea, a inauguré le nouveau bassin d’orage de la station d’épuration euvitale Dijon-Longvic.

12 avril 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette

Ce bassin d'orage de 15 000m3 permet d'augmenter la capacité de stockage des eaux usées.
Ce bassin d'orage de 15 000m3 permet d'augmenter la capacité de stockage des eaux usées.
Crédit : Photo DR

Odivea, Société d’économie mixte à opération unique, détenue par Dijon métropole et Suez, a porté depuis juin 2022 la réalisation d’un nouveau bassin d’orage sur le site de la station d’épuration eauvitale Dijon-Longvic.

Ce bassin d’orage de 15 000 m3, qui s’ajoute à celui de 30 000 m3 dit "bassin de la Mongeotte", permet d’augmenter la capacité de stockage des eaux usées du système unitaire de Dijon pendant les épisodes pluvieux et par conséquent de réduire d’un quart les déversements dans le milieu naturel. Ce nouvel équipement améliore ainsi la qualité du service public de l’eau et de l’assainissement.

La question de l'eau est l'une des priorités de Dijon métropole, assure Antoine Hoareau (au centre).
La question de l'eau est l'une des priorités de Dijon métropole, assure Antoine Hoareau (au centre).
Crédit : Photo DR

Les travaux ont représenté un investissement de 8 millions d’euros, dont 40% ont été financés par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse avec laquelle les objectifs suivants sont poursuivis :

  • Réduire les déversements dans le milieu naturel par la construction de plusieurs bassins d’orage sur le système eauvitale ;
  • Améliorer le traitement des eaux usées par la mise en place d’un traitement tertiaire des micropolluants sur la station d’épuration eauvitale ;
  • Fiabiliser le traitement par l’installation d’un système de densification des boues dans les bassins d’aération.

La question de l’eau « au cœur des politiques de Dijon métropole »

Dijon métropole, territoire écologique situé en tête de bassin hydrographique Rhône-Méditerranée et traversé par plusieurs cours d’eau, agit pour lutter contre la pollution des milieux aquatiques et préserver la ressource en eau.

Depuis septembre 2020, des plaques "Ici commence la mer" ont été installées à proximité d’avaloirs et grilles d’évacuation des neuf quartiers de Dijon et de communes de la métropole dijonnaise pour rappeler que tout ce qui est jeté sur l’espace public est susceptible d’atteindre les mers et les océans en transitant via les égouts puis par les rivières et les fleuves. « Un territoire écologique, ça commence ici ».

« Nous avons fait, depuis de nombreuses années des efforts considérables en la matière. Depuis 2020, nous avons inscrit la question de l’eau au cœur des politiques de Dijon métropole, en particulier dans notre projet métropolitain et aujourd’hui dans le futur Plan Climat Air Energie Territorial, le PCAET », ajoute Antoine Hoareau.

(Communiqué)




}