Le CHU de Dijon inaugure son nouvel Institut universitaire de soins dentaires

Le CHU Dijon Bourgogne a inauguré son nouvel Institut universitaire de soins dentaires. Un bâtiment de 3 000 m² doté de 39 fauteuils et d’équipements de pointe. Ouvert depuis septembre, il devient un lieu stratégique pour les soins, la recherche et la formation des futurs dentistes de la région.

Publié : 3 décembre 2025 à 18h45 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Le CHU a inauguré ce 1er décembre son tout nouvel Institut universitaire de soins dentaires.
Le CHU a inauguré ce 1er décembre son tout nouvel Institut universitaire de soins dentaires.
Crédit : Région BFC

Le CHU Dijon Bourgogne a inauguré ce lundi 1er décembre son tout nouvel Institut universitaire de soins dentaires (IUSD). Un équipement majeur de plus de 3 000 m², répartis sur quatre niveaux, entièrement dédié aux soins, à la recherche et à la formation en odontologie. Ouvert au public depuis septembre, ce bâtiment moderne représente un investissement de près de 20 millions d’euros.

 

Un équipement de pointe au service des patients et des étudiants

Situé à deux pas de la station de tramway CHU-Hôpitaux, l’IUSD offre désormais 39 fauteuils contre seulement neuf auparavant. Il regroupe les urgences dentaires, les salles de consultations, un laboratoire de prothèses, des salles de chirurgie orale, un bloc d’implantologie et des équipements d’imagerie derniers cris, dont « un microscope destiné à la microchirurgie endobuccale et un scanner 3D », précise l'IUSD dans son communiqué, et capable de produire des images panoramiques et en trois dimensions.

Le directeur général du CHU, Freddy Serveaux, souligne l’ambition du projet : « L’Institut universitaire de soins dentaires bénéficie d’équipements modernes et de techniques de pointe permettant une prise en charge globale et personnalisée des patients. Il offre un cadre idéal pour la formation des étudiants, en leur permettant d’acquérir une expérience pratique dans un environnement multidisciplinaire. »

 

Un lieu essentiel pour la formation en odontologie

La dimension universitaire est au cœur du projet. Depuis 2022, Dijon dispose de sa propre filière d’odontologie, rattachée à l’université Bourgogne Europe. L’IUSD devient désormais le terrain clinique incontournable pour les futurs dentistes. Chaque jour, 18 étudiants de 4e et de 5e année travaillent dans l’institut, rejoints par les étudiants de 6e année dès 2026.

Le professeur Victorin Ahossi, chef du service odontologie, insiste sur cet enjeu territorial : « La création de cet institut est une étape essentielle pour renforcer l’attractivité de notre région en matière de soins, de formation et de recherche en dentisterie. Le bâtiment a été conçu avec l’implication des professionnels pour aboutir à une organisation efficiente, au bénéfice des patients, et un lieu agréable pour travailler et se former. »

 

Un bâtiment pensé pour l’innovation

Parmi les originalités du site, un escalier « à double révolution » inspiré, toutes proportions gardées, de celui du château de Chambord estime l'établissement : deux hélices indépendantes qui ne se croisent jamais. 

Le bâtiment intègre également des bureaux, des salles de débrief, un espace dédié à l’exercice polyvalent et une salle de réunion de 70 places pour les enseignements quotidiens. Les activités de télémédecine sont également assurées depuis l’IUSD, au service des hôpitaux du territoire. 

Avec la formation de 50 étudiants par an à terme, l’IUSD devrait contribuer à renforcer l’offre de soins dans une région touchée par une pénurie de chirurgiens-dentistes. Les consultations sont assurées du lundi au vendredi par une quinzaine de médecins et chirurgiens-dentistes, avec une astreinte opérationnelle en soirée et les week-ends pour les urgences graves.