Le cinéma CGR de Beaune sensibilise à l'écologie avec ce documentaire engagé

Ce jeudi 16 octobre, le cinéma CGR de Beaune accueille la projection du documentaire Le Vivant qui se défend, réalisé par Vincent Verzat, créateur de la chaîne YouTube engagée Partager c’est Sympa. Un film qui mêle luttes écologiques, naturalisme et quête de sens. La séance sera suivie d’un échange avec plusieurs associations locales de défense de la nature.

Publié : 6 octobre 2025 à 12h00 par
Quentin Toneatti

Le cinéma CGR de Beaune diffusera un documentaire engagé sur l'écologie le 16 octobre prochain.
Le cinéma CGR de Beaune diffusera un documentaire engagé sur l'écologie le 16 octobre prochain.
Crédit : Le Vivant qui se défend

L’association AIGUE, l'Association pour l'Information et la Gestion Universelle de l'Environnement, en partenariat avec le cinéma CGR Beaune, propose un rendez-vous engagé ce jeudi 16 octobre à 19h30. Avec comme diffusion Le Vivant qui se défend, réalisé par Vincent Verzat, fondateur de la chaîne Youtube Partager c’est Sympa. Ce documentaire de 90 minutes mêle enquête de terrain, introspection et exploration naturaliste sur la défense du vivant.

Un documentaire entre luttes écologiques et émerveillement

Après dix années passées à filmer les mobilisations environnementales en France, Vincent Verzat change de focale : face à l’éco-anxiété, il s’interroge sur notre rapport réel au monde vivant. Ce film marque une transition personnelle et politique : « Nous défendons la nature, mais nous la connaissons trop peu », confie-t-il dans son communiqué. 

De Sainte-Soline à l’autoroute A69, des forêts du plateau des Millevaches aux blaireaux du Vercors, le réalisateur tisse un lien entre les combats militants et les espèces qu’ils protègent. Il s’attache au destin de certains animaux - une renarde, un cerf, un blaireau - et fait de leur observation une source de réinspiration pour l’engagement écologique.

Le documentaire, salué par la LPO, France Nature Environnement, ou encore le média Terres de Luttes, a déjà séduit des milliers de spectateurs partout en France et en Belgique, avec plus de 350 projections et de nombreuses séances à guichets fermés. 

Une soirée pour s’informer, débattre et s’engager à Beaune

À l’issue de la projection, un débat sera animé avec la participation de France Nature Environnement, Mille Traces et La Levée des Semis, associations locales investies dans la protection de la biodiversité. Ce temps d’échange permettra d’évoquer les luttes locales, les formes d’engagement possibles, et la manière dont chacun peut contribuer à défendre la nature en Côte-d’Or.

À l'issue de la diffusion dans les salles de cinéma, le documentaire sera disponible sur Youtube en novembre prochain sur la chaîne Partager c'est sympa