Le Conseil départemental s’adapte aux nouvelles restrictions sanitaires

Alors que la plupart des mesures annoncées par le gouvernement il y a une semaine pour lutter contre le Covid-19 prendront effet à partir de ce lundi, le Conseil départemental a annoncé des modifications dans son organisation. Ci-dessous le communiqué.

2 janvier 2022 à 16h00 par Dimitri Coutand

Le Conseil départemental s’adapte aux nouvelles restrictions sanitaires
Le Conseil départemental a pris des dispositions pour s'adapter aux nouvelles restriction sanitaires
Crédit: Photo d'illustration K6FM

Suite aux annonces gouvernementales de ce lundi 27 décembre et face à la dégradation de la situation sanitaire, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a pris avec Xavier Barrois, Directeur général des Services, des mesures pour assurer tout à la fois la continuité du service public et la sécurité des agents départementaux et des usagers.

  • Le télétravail est privilégié pour les agents dont les missions le permettent à partir du 3 janvier 2022 jusqu'au 21 janvier 2022 avec une présence obligatoire sur leur lieu de travail d'au moins une journée par semaine. Fort des expériences passées, le Département est totalement équipé pour déployer le télétravail sans altérer la qualité du service rendu.
  • Le service public reste assuré dans sa totalité ainsi que le service à l'usager (organisation du télétravail couplée avec des présences physiques, maintien de l'ouverture au public sur tous les sites, maintien de toutes les activités non télétravaillables en présentiel, maintien des visites à domicile...). Toutes les missions assurées par le Département seront remplies sans changement pour l’usager.
  • Les réunions et les formations devront être organisées prioritairement en visioconférence.
  • Les réunions qui nécessitent d’être présents se tiendront dans le strict respect des mesures en vigueur (port du masque obligatoire, respect des gestes barrières, aération des locaux…).
  • Les cérémonies des vœux aux forces vives et aux agents départementaux sont annulées au profit de vœux numériques, retransmis sur les réseaux et sur le site du Département de la Côte-d’Or.

Le Département reste entièrement mobilisé pour protéger les Côte-d’Oriens face au regain de la pandémie. La prolongation du Plan de Soutien – Solidarités Côte-d’Or a été actée lors du vote du Budget le mardi 14 décembre dernier. Pour rappel, depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire, le Département de la Côte-d’Or a déjà engagé 35 M€ en soutien à tous les Côte-d'Oriens, dont 4,2 M€ dans les dispositifs de protection : masques, produits, désinfection des bâtiments, capteurs CO2 dans les cantines des collèges...