Le département candidat à la reprise des routes nationales

François Sauvadet, le président du conseil départemental de la Côte-d’Or, a indiqué ce mardi qu’il adressera un courrier à Jean Castex pour se porter candidat à la reprise de l’ensemble des routes nationales situées dans le département. Cela représente plus de 60 kms de routes (A 38, LINO et rocade dijonnaise).

1er février 2022 à 18h29 par la rédaction

Le département se porte candidat pour reprendre la gestion, entre autres, de la rocade de Dijon
Le département se porte candidat pour reprendre la gestion, entre autres, de la rocade de Dijon
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Ci-dessous le communiqué du conseil départemental :

Dès 2018, François Sauvadet avait fait part de son intérêt d’expérimenter divers transferts de compétence entre l’Etat et les Départements, dont la gestion des routes nationales. Gestionnaire d’un réseau routier départemental de plus de 5 800 km, le Département de la Côte-d’Or a déjà fait la preuve de sa connaissance fine des problématiques afférentes et dispose des moyens et des compétences pour assumer cette nouvelle charge. 

La loi 3DS actera le transfert des routes nationales en priorité aux Départements. Le Conseil départemental de la Côte-d’Or a toute la légitimité pour reprendre en gestion propre les 60 km de routes nationales traversant son territoire.

Pour rappel, les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi seront examinées à l’Assemblée nationale mardi 8 et au Sénat mercredi 9 février prochains en vue de leur adoption finale.