Le festival dijonnais « les Ecrans de l’aventure » aura lieu cette année du 14 au 17 octobre

L’équipe d’organisation du festival « les Ecrans de l’aventure » vient de donner les premières informations concernant l’édition 2021 prévue du 14 au 17 octobre au cinéma Olympia, à Dijon. 30 films seront projetés cette année.

15 juillet 2021 à 12h00 par la rédaction

Le festival « les Ecrans de l’aventure » aura lieu encore cette année au cinéma Olympia
Le festival « les Ecrans de l’aventure » aura lieu encore cette année au cinéma Olympia
Crédit: Photo d’illustration K6FM

En 2021, les Écrans de l'aventure célèbrent leurs 30 ans de présence à Dijon et vous proposent une programmation exceptionnelle. 30 films seront projetés à Dijon, dans une concentration unique de documentaires d’exception accompagnés des plus grandes personnalités de l’aventure : En sélection officielle au cinéma Olympia, les 14 meilleures productions documentaires de l’année seront en compétition pour la Toison d’or. En sélection rétrospective au théâtre des Feuillants (une salle historique du festival), 16 films ayant marqué trois décennies d’aventure seront rediffusés, en présence des protagonistes.

Ils seront présents au festival : Elisabeth REVOL, Jean-Luc COATALEM, Clara ARNAUD, Borge OUSLAND, Eric BELLION, Dany CLEYET-MARREL, Marianne CHAUD, Gilles CHAPPAZ, Evrard WENDENBAUM, Corentin de CHATELPERRON, Bertrand PICCARD... NOUVEAUTÉ Depuis le 1er juillet, une plateforme en ligne rassemble 22 films documentaires primés au festival, accessibles gratuitement.  

Du 1er septembre au 31 octobre cette plateforme sera enrichie de 30 films primés en exclusivité et, à partir du 18 octobre, une partie de la programmation 2021 y sera disponible. 

Elisabeth REVOL, présidente du jury du film 2021. Himalayiste de haut niveau, elle a été particulièrement médiatisée en 2019 lors de son sauvetage sur les pentes du Nanga Parbat en hiver, qui a vu succomber son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz. Elle a par la suite publié un livre, Vivre (Editions Arthaud). Au-delà de ce tragique événement, nous avons été séduits par son engagement total dans sa discipline, associé à des choix guidés par l'indépendance d’esprit et la discrétion.