Le festival du mois des Climats débute ce vendredi

Le festival du mois des Climats du vignoble de Bourgogne débute ce vendredi, et va durer jusqu’au 25 juillet. Près de 40 rendez-vous sont proposés cette année.

4 juin 2021 à 17h14 par La rédaction

Le festival du mois des Climats débute ce vendredi
Le festival du mois des Climats débute ce vendredi
Crédit: BOUCHARD PERE ET FILS

Balades dans les vignes, expositions, conférences, dégustations de vins, visites de patrimoine, lecture de paysage… autant d’occasions pour découvrir d’une manière accessible toutes les facettes des Climats de Bourgogne, ces fameuses parcelles de vignes de renommée mondiale, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

De nombreuses visites de domaine et dégustations : Vignerons et maisons de vins vous proposent des dégustations spécialement conçues pour le Mois des Climats, à prix réduits ou gratuits.

Des balades et visites guidées inédites : Parcourir les Climats en randonnée, en vélo ou lors des visites guidées « underground » qui dévoilent les caves historiques et autres lieux de patrimoine bien gardés à Beaune et Nuits-Saint-Georges…

Des conférences et expositions pour révéler des trésors d’archives ou les secrets de l’histoire des Climats et de la vigne en Bourgogne.

Des rendez-vous surprenants… pour des créations d’œuvres contemporaines inspirées de vins de Climats, un jeu de piste au cœur des vignes ou des concerts et spectacles aux accents vineux. C’est le moment de rester curieux.

L’originalité de la programmation est de puiser son inspiration auprès de ses habitants. Ainsi, plus de la moitié des 40 manifestations proposées émanent d’associations, d’entreprises, d’artistes, etc. du territoire. C’est le jury de sélection du festival qui fait le choix final et attribue des coups de cœur et des coups de pouce (aide financière). Nouveauté pour cette année, le programme va continuer de s’enrichir de nouvelles manifestations… gardez un œil sur le programme et sur nos réseaux sociaux.


L'AVENTURE SENSORIELLE A VOSNE-ROMANEE

Balade découverte et pique-nique Du 4 juin au 25 juillet / VOSNE-ROMANEE

Éveillez vos papilles et pupilles ! Munis de votre itinéraire de balade (agrémenté d'histoires et anecdotes) et du pique-nique gourmand retiré au Domaine Rion, vous arpentez le vignoble de Vosne Romanée en toute autonomie. Au retour, laissez-vous tenter par une dégustation de vins du domaine...

SUR LES HAUTS DE GEVREY ET DE NUITS : L’EAU EN PAYS CELTIQUE, EN SUIVANT LES ANCIENNES VOIES

Jeu d’énigmes à la découverte du patrimoine Du 5 juin au 19 septembre / COTE ET HAUTES COTES DE NUITS

Chaussures de marche aux pieds, livret et boussole en main, explorez le patrimoine et les Climats de 30 communes de la Côte et des Hautes Côtes de Nuits pour résoudre les énigmes mystérieuses. Parcours familial et récompenses à la clef.

Retrouvez ici le programme complet du festival.