Le festival Les Nuits d’Orient de retour le 19 novembre

Annulé l’année dernière à cause de la crise sanitaire, la 21ème édition du festival Les Nuits d’Orient reviendra le 19 novembre prochain. Ci-dessous le communiqué.

31 octobre 2021 à 11h00 par Dimitri Coutand

Le festival Les Nuits d’Orient de retour le 19 novembre
Les Nuits d'Orient débuteront avec une exposition au musée des Beaux-Arts de Dijon
Crédit: Hugo Scherrer

Après une édition 2020 en suspens, le festival Les Nuits d'Orient est de retour !

La crise sanitaire sans précédent que nous traversons a appesanti la vie de beaucoup d’entre nous, c’est pourquoi le festival Les Nuits d’Orient redouble d’ambition pour cette 21ème édition qu’il souhaite exceptionnelle.

Il célébrera, cette année, vingt-et-un ans de voyage artistique à travers les cultures et les traditions de l’Orient mais aussi de l’Occident. Au fil des années, il n’a cessé de dresser des ponts entre les deux rives de la Méditerranée. Ces cultures se sont progressivement révélées dans leur profondeur le temps d’une exposition, d’un concert, d’un spectacle de danse, d’un film, ou encore d’une conférence dont certaines sont en prise avec l’actualité.

À l'occasion de cette nouvelle édition, les festivités commenceront avec l'ouverture de l'exposition "Arts de l'Islam, un passé pour un présent " au musée des Beaux-Arts de Dijon. S'inscrivant dans un projet collectif qui réunit 18 villes à travers la France, cette exposition propose de découvrir le patrimoine islamique sous toutes ses formes et en tout lieu.

L'édition 2021 c'est 150 rendez-vous dans les 45 lieux de la ville de Dijon et de sa métropole avec :

  • 65 événements dont des spectacles de danse, des spectacles jeune public ou des spectacles de contes, des concerts divers et variés, du théâtre, des rencontres littéraires, des lectures, des films ou des documentaires, des soirées orientales festives ou encore des visites d’expositions commentées
  • 16 projets participatifs soutenus par les habitants de Dijon et de sa métropole, notamment dans le champ de la danse, de la musique, du jeune public mais aussi gastronomique
  • 17 actions de médiation culturelle auprès de publics ciblés : afin de permettre l'accès à la culture pour tous
  • 18 expositions
  • 85 partenaires : institutions, associations culturelles et structures de quartier.

À l’image de ses 20 dernières années, riches de révélations artistiques et de rencontres, le festival vous invite à découvrir un florilège d’expressions musicales, théâtrales, de danses mais également participatives c’est-à-dire, construites avec les habitants devenus, le temps du projet, écrivains, acteurs ou comédiens.

Le temps du festival est une parenthèse qui éclaire nos consciences et nos cœurs. Il nous prouve que les différences culturelles sont des richesses à partager et sont le ciment de notre identité collective.