Le groupe Urgo rachète une entreprise française ancrée depuis 180 ans

Le groupe Urgo annonce l'acquisition de Ricqlès, célèbre marque française connue pour son alcool de menthe. En intégrant cette marque patrimoniale à sa filiale Juva Santé, Urgo entend accélérer son développement dans le secteur porteur de la santé bucco-dentaire.

Publié : 10h55 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Urgo rachète Ricqlès via Juva Santé et fait de la marque un nouveau pilier en santé bucco-dentaire.
Urgo rachète Ricqlès via Juva Santé et fait de la marque un nouveau pilier en santé bucco-dentaire.
Crédit : Instagram @Urgo

Le groupe Urgo, acteur incontournable de la santé grand public basé dans notre département en Côte-d'Or, annonce une acquisition de poids : la marque française Ricqlès entre officiellement dans le portefeuille de Juva Santé, sa filiale spécialisée dans la parapharmacie.

Un tournant stratégique qui vise à consolider la position de l'entreprise sur le marché porteur de la santé bucco-dentaire.

 

Une montée en puissance sur un marché en forte croissance

Fondée en 1838, Ricqlès est surtout connue pour son célèbre alcool de menthe. Dans son communiqué les Laboratoires Juva Santé expliquent que cette acquisition « marque une étape décisive dans [leur] stratégie de développement » et s’inscrit dans une volonté de « s’appuyer sur des marques à forte notoriété pour démocratiser l’accès aux solutions de santé ».

Au fil des années, Ricqlès s’est imposée comme une référence sur le segment de la santé bucco-dentaire grâce à une nouvelle gamme de produits (sprays, accessoires interdentaires, soins pour aphtes) et à des investissements marketing soutenus.

« Sur un marché des accessoires bucco-dentaires en grande distribution de près de 25 M€, Ricqlès s’impose désormais comme un acteur incontournable avec 30 % de parts de marché et une croissance à +37 % », selon les chiffres cités par l'entreprise. 

 

Une grande satisfaction 

Briac Le Lous, président des activités médication familiale du Groupe Urgo et président de Juva Santé, déclare : « L'acquisition de Ricqlès répond à une évidence stratégique. En seulement quelques années, nous avons démontré notre capacité à transformer une marque patrimoniale en un champion des accessoires bucco-dentaires ». 

Et d’ajouter : « En devenant propriétaire de la marque, nous allons accélérer ce développement et hisser Ricqlès au même niveau d'excellence et de notoriété que Juvamine et Mercurochrome. C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour faire de Ricqlès un pilier pérenne de notre offre santé ».

Dans la droite ligne de l’ADN industriel d’Urgo, cette opération garantit le maintien d’une production française. L’alcool de menthe Ricqlès continuera d’être fabriqué par Haribo Ricqlès Zan, tandis que les nouvelles gammes profiteront du savoir-faire logistique et industriel de Juva Santé, en particulier en Bourgogne.