URGO mise 60 millions d’euros sur une nouvelle usine dans la Loire

Le groupe URGO poursuit son développement industriel en France avec l’annonce d’un investissement de 60 millions d’euros pour construire une nouvelle usine à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire. Plus de 300 seront créée, confirmant ainsi sa volonté de devenir leader mondial dans son domaine.

Publié : 14 novembre 2025 à 12h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Un site Urgo verra le jour prochainement en Saône-et-Loire. Ici, celui d'Ouges en Côte-d'Or.
Un site Urgo verra le jour prochainement en dans la Loire. Ici, celui d'Ouges en Côte-d'Or.
Crédit : Instagram URGO

Le groupe URGO vient d’annoncer la construction de son cinquième site industriel français à Andrézieux-Bouthéon, dans le département de la Loire. Un projet d’envergure à 60 millions d’euros destiné à soutenir la croissance de sa gamme de compression médicale, et à réaffirmer son ambition : devenir le leader mondial dans ce domaine, tout en produisant en France.

 

Un site ultramoderne de 35 000 m², 315 emplois créés

La future usine, qui verra le jour d’ici 2029 à Andrézieux-Bouthéon, s’étendra sur neuf hectares à proximité immédiate du site historique de Veauche. Elle intégrera « les derniers standards de l'industrie en matière d’usine 4.0 », affirme le groupe, mêlant automatisme, informatique industrielle et logistique centralisée.

Ce projet permettra la création de «200 emplois directs et 115 emplois indirects dans la région ». URGO s’appuiera pour cela sur son « École Textile interne », lancée en 2022 avec France Travail et Maya Campus, et qui forme chaque année dix nouveaux salariés en CDI.

 

Une production 100 % française pour une ambition mondiale

Cette usine produira exclusivement la gamme de compression médicale innovante UrgoK2, destinée aux marchés internationaux. L’entreprise mise sur une croissance rapide dans ce secteur, et entend conforter la France comme socle de sa production stratégique.

«Produire localement des solutions médicales de pointe, c’est garantir la sécurité des patients et renforcer l’autonomie stratégique sanitaire de la France », affirme URGO dans son communiqué.

L’ensemble de la production de compression médicale du groupe restera ainsi en France, positionnant la région Auvergne-Rhône-Alpes comme un pôle central du textile médical à l’échelle mondiale.

 

Un attachement fort aux territoires

Entreprise familiale fondée en 1882 en Bourgogne, URGO revendique fièrement ses racines. « Avec ses quatre lettres au cœur du mot BoURGOgne », le groupe rappelle qu’il continue de privilégier l’ancrage local : « 80 % de ses produits sont aujourd’hui fabriqués en France ».

En parallèle de ses sites historiques, dont celui de Veauche transformé en pôle d’excellence depuis 1997, URGO renforce son implantation ligérienne. Avec le soutien de Saint-Étienne Métropole à hauteur de 600 000 euros et de l’agence de développement ONLYLYON Invest.

Pour Guirec Le Lous, président d’URGO Medical, cet investissement s’inscrit dans une stratégie de souveraineté et de continuité familiale : « Dans un climat économique exigeant, nous faisons le choix de continuer à investir en France [...]. Avec cet investissement et la création de 315 emplois, nous réaffirmons notre choix stratégique : produire, innover et construire notre avenir en France. »

 

Une vision industrielle cohérente et durable

URGO poursuit son développement. Entre 2000 et 2030, l’entreprise aura investi 1 milliard d’euros en France, dont 650 millions en recherche et développement, et 350 millions dans ses infrastructures industrielles.

Avec près de 4 000 collaborateurs dans le monde, dont 1 100 en France, un chiffre d’affaires de 890 millions d’euros en 2024, et une présence dans plus de 60 pays, le groupe confirme qu’il est aujourd’hui une ETI de référence dans le domaine de la santé.

La future usine sera officiellement reconnue dans le cadre de l’initiative « Choose France » le 17 novembre. Un sommet qui accueille les dirigeants de grandes entreprises étrangères pour les convaincre d'investir en France.