Le « mois du Québec » aura lieu cette année à Dijon le 17 octobre

Se former, travailler, étudier, entreprendre, le « mois du Québec » donne les clés d’une expatriation réussie au Québec. De multiples réunions d’informations seront données, comme chaque année, en octobre. A Dijon, le rendez-vous est fixé au 17 octobre.

14 juillet 2022 à 7h00 par la rédaction

"Objectif Québec !" est une structure qui aide les personnes voulant s'expatrier outre Atlantique
"Objectif Québec !" est une structure qui aide les personnes voulant s'expatrier outre Atlantique
Crédit: Photo "Objectif Québec !"

Chaque année au mois d’octobre, « Le mois du Québec » part à la rencontre des français qui souhaitent s’installer au Québec, pour leur présenter les possibilités qui leur sont offertes et les assister individuellement et gratuitement dans leurs démarches. Du 3 au 21 octobre, la quatrième édition du « Mois du Québec » fera étape dans 14 villes de France : Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nancy, Lille, Rouen, Rennes, Saint-Nazaire, Dijon, Clermont-Ferrand, Bourges, Tours, Orléans.

Dans chaque ville, le programme organisé par « le Mois du Québec » autour d’une MasterClass et de rencontres individualisées, mobilise 40 experts qui délivrent les d’informations sur tous les sujets qui touchent à l’expatriation : finances, immigration, vie culturelle, relocation, emploi, formations, études, reconversion, etc. Ces experts issus de huit régions du Québec assisteront de façon personnalisée les personnes qui ont un projet de départ pour suivre une formation diplômante, étudier, entamer une reconversion professionnelle ou trouver un emploi.

Le « Mois du Québec » est organisé par Objectif Québec ! une entreprise française créée et dirigée par Christelle Colling, qui a pour objet la promotion du Québec et l’accompagnement des candidats intéressés par un projet Outre-Atlantique. « S’installer au Québec est un projet qui, pour réussir, nécessite une préparation sérieuse. Souvent on constate un écart entre la perception et la réalité du terrain. Pour « bien partir » Objectif Québec avec ses nombreux partenariats offre aux candidats au départ vers la belle Province un accompagnement unique en ce sens qu’il est professionnel, personnalisé et gratuit », explique Christelle Colling, fondatrice et directrice d’Objectif Québec !

Quelques chiffres

En 2021 Objectif Québec ! a accompagné 150 familles soit trois fois plus que l’année précédente a multiplié par trois le nombre de familles accompagnées. 5 000 visiteurs sont attendus à cette quatrième édition du « Mois du Québec ». Avec 1,7 millions de vues, les réseaux sociaux se font l’écho de cet intérêt pour le Québec. Vous pouvez vous informer et vous inscrire au « mois du Québec » sur le site internet dédié et échanger sur la page Facebook.  

A propos d’Objectif Québec ! : 

Objectif Québec ! Grâce à un travail de terrain avec les partenaires : Pôles Emploi, Missions Locales, Maison Familiale et Rurale, les CRIJ (Centre régional Information jeunesse), les villes partenaires, propose gratuitement des solutions aux personnes qui souhaitent se former, développer des compétences, se reconvertir, avoir une expérience à l’international ou trouver un emploi.