Le MuséoParc d'Alésia en mode explorateur

À l’occasion des journées européennes de l’archéologie, le MuséoParc d’Alésia propose ce week-end aux visiteurs de découvrir l’archéologie de plus près.

17 juin 2023 à 7h00 par la rédaction

Des animations sont notamment organisées pour les enfants
Des animations sont notamment organisées pour les enfants
Crédit : Photo Sonia Blanc

Ce week-end, vous retrouverez notamment des initiations aux méthodes de l’archéologie en famille. Rendez-vous au MuséoParc de 10h à 12 30 et de 14h à 18h du samedi 17 juin au dimanche 18 juin.

Vous retrouverez aussi « Top Archéo » avec une présentation de l’espace archéo et de l’archéocapsule « Migrations » par deux archéologues de l’Inrap. Rendez-vous à 11h et 15h30 du samedi 17 juin au dimanche 18 juin (Durée : 15 min).

Au programme également : une conférence « le colonel Stoffel, l’homme de l’empereur Napoléon III à Alésia », par Patrick Serre, historien beaunois, spécialiste du second Empire. Il retrace l’extraordinaire aventure du colonel et baron d’Empire Eugène Stoffel qui a eu un rôle crucial à Alésia en tant qu’archéologue, mais aussi à Berlin où, attaché militaire, il a été un des rares à alerter sur les dangers de la montée en puissance militaire de la Prusse avant 1870. Rendez-vous à 16 h 30 ce samedi 17 juin.

Archéo-capsule de l’INRAP : Pour les petits et les grands. De juin à novembre. Dans l’Espace Archéo, l’Inrap et le MuséoParc Alésia présentent un regard sur les premiers nomades et l’histoire des migrations. L’INRAP a conçu  une archéocapsule : Archéologie des migrations (accessible au public à partir du 13 juin),  qui présente les métiers de l’archéologie  et comment fouiller à partir d’une maquette.

Et toujours : le voyage à travers l’histoire continue avec l’exposition Alix, jusqu’au 30 novembre :

Le tout premier héros gaulois de la BD est au centre de la programmation temporaire. En capitalisant sur l’œuvre de Jacques Martin, le MuséoParc Alésia emmène le visiteur dans un inoubliable périple. Construite en partenariat avec l’éditeur Casterman, la scénographie propose d’entrer dans la BD avec Alix, de l’espace d’exposition temporaire à l’atrium, en passant par l’exposition permanente. Le visiteur suit les pas du héros gaulois pour découvrir les villes du Ier siècle av. J.-C. : Marseille, Rome, Pompéi, Athènes, Babylone, Jérusalem, Pétra et Alexandrie, sans oublier le sanctuaire d’Olympie. Les images tirées de la BD dévoilent l’organisation des villes et, pour chacune, une architecture remarquable et des scènes de vie. Le visiteur comprend ainsi ce qui se jouait en même temps que le siège d’Alésia dans le bassin méditerranéen et au Proche-Orient. L’exposition met aussi en lumière les 7 Merveilles du monde antique. À chaque étape du parcours, des jeux et manipulations permettent au visiteur, petit ou grand, d’explorer l’intérieur des bâtiments ou de reconstruire des architectures. Une application le met au défi de faire un shopping antique à pied, à cheval ou en bateau. Attention à choisir l’itinéraire le plus rapide ! L’équipe du MuséoParc Alésia a bénéficié, pour cette exposition, de l’expertise des meilleurs spécialistes des cités antiques, chercheurs, historiens et archéologues (CNRS, Collège de France, universités, etc.).   



}