Le nouveau gymnase du Mail inauguré ce mercredi à Chenôve

Après un an et demi de travaux et de rénovation, la mairie de Chenôve invite ce mercredi les habitants à venir à l’inauguration du nouveau gymnase du Mail, situé rue Olympe de Gouges.

11 janvier 2023 à 6h30 par la rédaction

Le nouveau gymnase du Mail est inauguré ce mercredi à Chenôve
Le nouveau gymnase du Mail est inauguré ce mercredi à Chenôve
Crédit: Photo - maquette / ville de Chenôve

Ce nouveau gymnase contribuera au rayonnement sportif du territoire en maintenant une offre sportive de qualité au nord de la ville et au sud de la métropole, tout en participant à l’attractivité du quartier du Mail et de la commune. Alors que la Ville de Chenôve est engagée dans une démarche en faveur de la transition écologique, cette construction a été pensée pour s'inscrire pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction de la consommation énergétique et la promotion des énergies renouvelables. Ainsi, un réservoir de récupération des eaux de pluie, l'utilisation de matériaux durables, l'installation de panneaux photovoltaïques, l'isolation thermique des murs, le raccordement du gymnase au Réseau de chaleur urbain feront partie intégrante du projet. Le gymnase sera ouvert à une diversité de disciplines (hand, volley, bad) en loisir ou pour la compétition, en milieu scolaire ou en club. Un axe de renforcement de la pratique du basket en général et du basket féminin en particulier sera développé. Une école de basket devrait voir le jour pour les jeunes dès 4 ans. La mise en service de cet équipement permettra de renforcer les actions de promotion de la pratique du sport, notamment auprès des jeunes cheneveliers. En cela, le gymnase animera pleinement les labels de Ville : Cité éducative obtenu depuis 2020, Maison sport santé obtenu depuis 2021. 

Dans le cadre du label "Terre de Jeux  Paris 2024", obtenu par la Ville en 2019, le futur gymnase du Mail fait également partie des équipements nationaux référencé pour l'entrainement des sportifs de haut niveau, en basket et basket fauteuil. 

Retrouvez ci-dessous notre interview de Thierry Falconnet, le maire de Chenôve :