Le personnel de la Chartreuse se mobilise ce mardi

Dans le cadre de la journée nationale de manifestation des professionnels du secteur de santé, plusieurs syndicats ont appelé à un rassemblement ce mardi devant le centre hospitalier de la Chartreuse, à Dijon.

7 juin 2022 à 10h20 par la rédaction

Le personnel du centre de la Chartreuse se mobilise ce mardi
Le personnel du centre de la Chartreuse se mobilise ce mardi
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Ci-dessous, le communiqué des syndicats CGT santé action sociale et Sud : 

Deux infirmières sont venues s’exprimer et leurs témoignages renforcent les écrits émanant de différents services de soins. Le témoignage écrit d’un service d’entrées a été lu lors de l’instance et apparaitra dans le PV du CHSCT. Le directeur a trouvé des solutions bancales : l’annulation des formations et acceptation de la majoration des hublos le samedi (jusqu’au 2 juillet). Nous avons signalé le système des réserves et des DRES et leurs répercussions sur la qualité des soins.

7 soignants seront embauchés entre juin et septembre. Ceci est ridiculement insuffisant pour assurer le fonctionnement des services. Dans le cadre des accords Ségur, une enveloppe est prévue pour la création de postes. Le directeur souhaite l’utiliser pour renforcer le pool de jour. Ceci ne pourra se faire qu’après négociations avec les organisations syndicales. Ce n’est pas encore gagné !

La technique de communication du directeur est de ne prendre aucune décision significative sur l’absentéisme. Il demande aux Organisations Syndicales de trouver des solutions. Ce n’est pas notre rôle et nous n’avons pas son salaire. Bientôt il va nous accuser de freiner l’avancement des négociations locales sur le Ségur. Nous nous devions de signaler l’insécurité et les mauvaises conditions de travail. Notre mission de membres CHSCT a été accomplie.

Nous ne pouvons plus continuer à travailler dans ces conditions. Soyons tous mobilisés et nombreux à répondre à l’appel national à la grève du mardi 7 juin. Nous demandons : L’augmentation des salaires, l’emploi et des plans d’urgence de recrutement du personnel, l’extension du Ségur à l’ensemble des salariés et la retraite à 60 ans. Rejoignez le piquet de grève de 12h30 à 15h devant le standard.