Le printemps de l’Europe se déroule jusqu’au 31 mai à Dijon

Du 1er au 31 mai, 60 événements sont organisés par la ville de Dijon et ses partenaires. La mairie vous invite à échanger et à débattre sur les enjeux européens dans le contexte géopolitique actuel, à quelques semaines de l’élection de nos représentants au parlement européen.

12 mai 2024 à 7h00 par Fabrice Aubry

Le « printemps de l’Europe » se déroule jusqu’au 31 mai à Dijon
Le « printemps de l’Europe » se déroule jusqu’au 31 mai à Dijon
Crédit : Photo d'illustration / drapeau européen

À noter, parmi les temps forts de ce mois de mai, le village de l’Europe qui se tiendra le 15 mai place François Rude. Culture, sport, gastronomie… une quinzaine de stands pour découvrir l’Europe autrement.

Vous trouverez aussi l’exposition « Profusione » d’Isabella Ducrot du 26 avril au 8 septembre : Le Consortium Museum, centre d’art basé à Dijon, présente la première exposition française institutionnelle de l’artiste italienne Isabella Ducrot. L’exposition « Profusione » réunit un important ensemble de 80 œuvres, comprenant des réalisations sur papier, des tissus et des collages. Née en 1931 à Naples, Isabella Ducrot est une artiste et écrivaine basée à Rome. Utilisant divers mediums – comme le crayon, le pastel, l’encre et l’aquarelle, qu’elle applique sur des papiers rares – ses œuvres réunissent un éventail de références culturelles, allant de la philosophie au folklore, en passant par le tissage textile. À la fois intime et expansif, le travail d’Isabella Ducrot reflète une fascination pour la répétition et la couleur, inspirée par les textiles rares de sa collection.  

Du jeudi 2 mai au mardi 21 mai à la maison du Portugal, retrouvez « Le printemps de l'Europe fête le Portugal », une exposition sur la Révolution des œillets.

Le mardi 14 mai de 8h à 16h au Collège Gaston Roupnel : « Les Eurolympiades ». Durant toute la journée, des équipes s’affrontent lors de défis sur l’Union européenne, accumulent des étoiles et des indices leur permettant de découvrir le mot mystère des Eurolympiades. Une remise de diplôme vient clore l’événement.

Le mardi 14 mai à 18h30 en salle de Flore : Cérémonie de remise des prix d'excellence en langue allemande. Au cours de cette cérémonie, la ville de Dijon honorera les lycéens dijonnais, des établissements publics comme privés qui ont fait preuve d’un engagement exemplaire dans l’apprentissage de la langue et de la culture allemande.  Cette initiative est organisée avec le Rectorat de l'Académie de Dijon, la Maison Rhénanie-Palatinat et l'OPAD.  

Du 14 au 18 mai à Sciences Po Dijon : Rencontre de jeunes sur la question de la réconciliation en Europe. Sciences Po accueillera un groupe de 18 jeunes de 3 pays : Allemagne, Bulgarie et Macédoine du Nord. C’est la première étape d’une « université itinérante » organisée avec le soutien de l’OFAJ (Office France-Allemand pour la jeunesse) en association avec l’Université d’Humboldt de Berlin, la Nouvelle université de Sofia et l’Université des Saints Cyril et Méthode de Skopje. L’objectif de ces rencontres entre mai et novembre 2024 est de réfléchir ensemble à la question de la réconciliation en Europe. 




}