Le public a répondu présent pour la Saint-Vincent à Couchey

La 79eme édition de la Saint-Vincent tournante avait lieu ce week-end à Couchey. Malgré le froid, le public a répondu présent pour venir faire la fête dans les rues du village.

30 janvier 2023 à 12h00 par Fabrice Aubry

La Saint-Vincent tournante avait lieu ce week-end à Couchey dans une ambiance très conviviale
La Saint-Vincent tournante avait lieu ce week-end à Couchey dans une ambiance très conviviale
Crédit : Photo K6FM

Jeunes et moins jeunes sont venus en nombre ce samedi et ce dimanche à Couchey pour la traditionnelle Saint-Vincent tournante. Des concerts, des animations de rue et des dégustations de vin ont rythmé le week-end dans le petit village de la côte de Nuit qui a vu passer environ 40 000 personnes. Samedi matin, après le lancement des festivités, le lieu de la prochaine Saint-Vincent a été révélé : ce sera à Chambolle-Musigny et à Morey-Saint-Denis, les 27 et 28 janvier 2024. 

Quelques infos sur ces deux autres villages de la côte viticole : 

Morey-Saint Denis, riche en Premiers Crus et Grands Crus (Clos de Tart Bonnes Mares Clos de la Roche, Clos Saint-Denis, Clos des Lambrays), est la transition la plus personnelle dans la Côte de Nuits entre les vins de Gevrey-Chambertin et ceux de Chambolle-Musigny. Le village est dominé par la forte Maison de Vergy ainsi que par les abbayes de Cîteaux et de Tart sans oublier les célèbres familles bourguignonnes. L'histoire de la ville est intimement liée à celle du vin. "On peut dire qu’il ne manque de rien" disait le Dr Lavalle en 1855. L'Appellation d'Origine Contrôlée est créée en 1936.

Chambolle-Musigny : Ce petit village de la Côte de Nuits n'a pratiquement jamais voulu s'étendre, compte tenu du fait qu'il s'agit d'un terrain précieux. La seule chose autorisée à s'étendre est un tilleul de Sully qui mesure cinq mètres de diamètre ! Il s'agissait autrefois d'une abbaye dépendant de Cîteaux. Chambolle-Musigny abrite deux Grands Crus exceptionnels : Bonnes-Mares, qui fait le lien avec MoreySaint-Denis et Musigny situé au sommet du Clos de Vougeot. On y trouve également le prestigieux Premier Cru Les Amoureuses, qui compte parmi les plus belles cuvées du village. L'Appellation d'Origine Contrôlée a vu le jour en septembre 1936, ce qui en fait l'une des premières appellations en France.

La Saint-Vincent Tournante en quelques mots

En 1938, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin réinstaure cette manifestation sous forme de fête: procession des confréries de Saint Vincent dans le village, Office religieux, intronisation des «vieux» vignerons et dégustations. La fête devient rapidement le temps fort des manifestations viticoles de la région et garde aujourd’hui encore ses principales valeurs basées sur la convivialité et le partage. 




}