Le saviez-vous ? Le braille fête ses 200 ans à Dijon ce mardi

Pour fêter les 200 ans du braille, l’association Les Doigts Qui Rêvent invite les Dijonnais à une journée unique de découverte et de sensibilisation, ce mardi 29 octobre. Un événement itinérant à la rencontre des passants, pour mettre à l’honneur le système d’écriture tactile inventé par Louis Braille.

Publié : 26 octobre 2025 à 16h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Ce mardi, Les Doigts Qui Rêvent organise des activités pour célébrer le bicentenaire du braille
Une petite fille lors d'un atelier "braillons esemble" organisé par Les Doigts Qui Rêvent
Crédit : Photo DR : site internet Les Doigts Qui Rêvent

À l’occasion du bicentenaire du braille, Les Doigts Qui Rêvent, maison d’édition associative installée à Talant lance une opération de sensibilisation dans les rues de Dijon. Avec au programme un dispositif inédit : le "petit brailleur ambulant", une installation mobile, ludique et pédagogique imaginée pour faire découvrir le braille au plus grand nombre.

Ce dispositif, unique en France, s'inscrit dans un événement national baptisé Les 24 Heures Braille, initié par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF), en lien avec plusieurs structures associatives à travers tout le pays.

 

Une animation à vivre en deux temps

Le "brailleur ambulant" sera visible le mardi 29 octobre, à deux moments de la journée :

  • Le matin, de 10h à 12h, dans le quartier de Fontaine d’Ouche, autour de la Maison Phare et du Parc du Ruisseau.
  • L’après-midi, de 14h à 17h, en plein cœur de Dijon, entre la place Darcy et la rue de la Liberté.

Accessible à tous, l’installation invite à découvrir l’écriture braille, son histoire et son impact dans la vie des personnes aveugles ou malvoyantes.

 

Un hommage à Louis Braille et un message universel

Créé il y a deux siècles, le braille est aujourd’hui utilisé dans plus de 140 pays. Ce système d’écriture reste un outil essentiel d’accès à la lecture, à l’autonomie et à la culture. Les Doigts Qui Rêvent souhaitent ainsi rendre hommage à l’inventeur Louis Braille, tout en valorisant un savoir souvent méconnu.

« À travers les 24 Heures Braille, nous souhaitons provoquer la rencontre, la curiosité et l’émerveillement autour d’un code que peu connaissent vraiment, mais qui change profondément la vie des personnes qui l’utilisent », explique Sophie Blain, directrice de l’association.

 

Un projet soutenu localement

Cette animation a été rendue possible grâce au soutien de l’ADPS Prévoyance Santé, antenne de Dijon, ainsi que de la Fédération des Aveugles de France, partenaires fidèles des actions menées par Les Doigts Qui Rêvent.