Le Vélorail de la Vingeanne sera fermé du 31 mai au 4 juin

Le Vélorail de la Vingeanne situé à Champagne-sur-Vingeanne va fermer du 31 mai au 4 juin en raison d’importants travaux de rénovation. Ci-dessous le communiqué.

29 mai 2021 à 7h54 par Dimitri Coutand

Le Vélorail de la Vingeanne sera fermé du 31 mai au 4 juin
D'importants travaux de rénovation auront lieu au Vélorail de la Vingeanne
Crédit: Côte-d'Or Tourisme

Vélorail de la Vingeanne » investit 25 000 € sur la voie ferrée

Depuis l’été 2013, le vélorail de la Vingeanne qui accueille jusqu’à 5 500 visiteurs par an, est devenu le deuxième pôle d’attractivité de la Communauté de Communes du Mirebellois et du Fontenois après les Grottes de Bèze. Le circuit de 5 km est déployé entre la gare de Champagne sur Vingeanne et le lieu-dit Fontaine à l’Âne sur le territoire d’Autre-lès-Gray.

Le vélorail, constitué d’un wagonnet monté sur 4 roues ferrées, se déplace grâce à deux postes de pédalage à l’avant alors qu’une banquette à l’arrière permet d’asseoir jusqu’à 3 personnes.

Le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) a relevé des défauts de géométrie sur la voie ferrée et ordonné la tenue de travaux d’entretien. Ainsi, le 31 mai 2021, la société spécialisée « Dijon Voie Ferrée » de Chevigny Saint Sauveur va entreprendre une vaste opération de réhabilitation de la ligne. L’objectif est de rétablir le profil transversal de la voie en apportant du ballast et en changeant des traverses tout au long du parcours. Ce sont des travaux lourds qui devraient s’échelonner du 31 mai au 4 juin.

Cette opération, un investissement de 25 000 €, est la plus importante jamais réalisée en une seule année par « Vélorail de la Vingeanne » qui n’a reçu aucune aide publique à cet effet.

Une inquiétude demeure pour l’avenir car la location actuelle de la voie ferrée par Vélorail de la Vingeanne ne pourra être prolongée au-delà de 2022 sans le soutien d’une collectivité comme l’exige dorénavant SNCF Réseau. La Communauté de Communes du Mirebellois et Fontenois a été sollicitée après un refus du département de la Côte d’Or.