Le vin dijonnais vers une nouvelle appellation d'origine protégée ?

Ce vendredi 21 octobre a eu lieu la présentation du dossier d'une possible nouvelle appellation viticole sur le secteur de la Métropole dijonnaise. Du nom de "Bourgogne-Dijon", celle-ci devrait remettre en avant le secteur aux yeux des amateurs de vin.

21 octobre 2022 à 14h51 par Hugo Courville

François Rebsamen et Jean-Luc Theuret ont présenté ce nouveau projet ce vendredi.
François Rebsamen et Jean-Luc Theuret ont présenté ce nouveau projet ce vendredi.
Crédit: Hugo Courville

Ce vendredi 21 octobre, s'est déroulée la conférence de presse pour la présentation de la possible nouvelle appellation "Bourgogne-Dijon" pour le vin de la métropole dijonnaise. Un nouveau projet que François Rebsamen appuie comme la volonté "de faire renaître le vignoble dijonnais, qui possède une histoire des plus importante". Depuis aujourd'hui, un dossier a été remis à l'INAO (Institut national des appellations d'origine), il devrait être traité dans les prochains temps, pour aboutir sur une nouvelle appellation pour le vin de Bourgogne. 

Une volonté de se remettre en avant

Le maire de Dijon, François Rebsamen partage "qu'aujourd'hui, la volonté est de remettre le coeur de l'identité de la ville et de la métropole", il souligne également que "ce projet est une réelle reconquête pour le vin du secteur". Le dossier est désormais dans les mains de l'INAO qui devra juger possible ou non, la nouvelle AOP "Bourgogne-Dijon".

Nous avons échangé avec François Rebsamen pour comprendre les enjeux pour ce nouveau projet ainsi que pour mieux situer le secteur de cette nouvelle appellation :

François Rebsamen sur la nouvelle AOP Bourgogne-Dijon.