« Les Contes de Perrault » débarquent à l’Opéra de Dijon les 22 et 23 novembre prochain

L’Opéra de Dijon accueille le week-end des 22 et 23 novembre prochains, une représentation lyrique des « Contes de Perrault ». La mise en scène est signée Valérie Lesort et la direction musicale, Dylan Corlay. Un atelier dédié aux enfants de 6 à 8 ans est également prévu le dimanche 23 novembre, à partir de 15h. Et une représentation scolaire aura lieu le lundi 24 novembre à 14h30.

Publié : 29 octobre 2025 à 17h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

"Les Contes de Perrault" débarquent à l'Opéra de Dijon les 22 et 23 novembre prochains.
L'Opéra de Dijon.
Crédit : Photo DR : Mirco Magliocca

Dans une mise en scène pleine de fantaisie, Cendrillon, le Petit Poucet, le Chaperon rouge, Barbe-Bleue, la Fée Morgane et le Prince Charmant prennent vie sur la scène de l’Opéra, dans un chassé-croisé original et poétique. Ce spectacle mêle subtilement les plumes d’Arthur Bernède et de Paul de Choudens à la musique raffinée de Félix Fourdrain (1880–1923), emblématique de la Belle Époque.

Les décors signés Julie Camus, pensés comme un grand livre pop-up, plongent le spectateur dans un univers scénique riche en couleurs et en surprises visuelles, entre poésie délicate et merveilleux lyrique.

 

Une création familiale et accessible

Pensé pour tous les publics à partir de 8 ans, le spectacle est une belle opportunité de découvrir l’opéra en famille, dans un format ludique et inventif. Les talents des Frivolités Parisiennes, déjà salués pour Le Chat du Rabbin, viennent ici donner vie aux personnages avec une fraîcheur joyeuse, portés par la direction musicale de Dylan Corlay, à la fois brillant et inclassable.

 

Infos pratiques : ateliers, tarifs, représentations

  • Dates : Samedi 22 novembre à 20h, dimanche 23 novembre à 15h
  • Tarifs : de 5,50€ à 46€, pour une accessibilité maximale
  • Atelier enfant : pendant la représentation de dimanche, un atelier est proposé aux 6–8 ans, avec création d’une affiche en cyanotype, animé par l’association Tache Papier (infos ici)
  • Représentation scolaire : lundi 24 novembre à 14h30

Une metteuse en scène familière du public dijonnais

Valérie Lesort n’en est pas à sa première féérie à Dijon : elle avait déjà conquis le public de l’Opéra avec « La Petite Balade aux enfers » et « La Petite Boutique des horreurs ». Avec « Les Contes de Perrault », elle poursuit son travail de réinvention de classiques en y injectant humour, poésie et modernité, dans un langage accessible à tous.