Les Écologistes de Beaune Sud Côte-d’Or élisent deux nouveaux co-secrétaires

Les Écologistes de Beaune Sud Côte-d’Or ont élu à l’unanimité durant l’assemblée générale du samedi 20 septembre, leurs nouveaux co-secrétaires Valérie Massenot et Thierry Giboulot.

Publié : 22 septembre 2025 à 17h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Les Écologistes de Beaune sud Côte-d'Or ont élu deux nouveaux co-secrétaires samedi 20 septembre
Valérie Massenot, Carole Bernhard et Thierry Giboulot, de gauche à droite
Crédit : Les Écologistes de Beaune sud Côte-d'Or ont élu deux nouveaux co-secrétaires samedi 20 septembre

Valérie Massenot et Thierry Giboulot prennent la tête du groupe local

Cette élection intervient dans un contexte politique marqué par plusieurs mobilisations locales et nationales. Cet été, la pétition contre la loi Duplomb a recueilli de nombreuses signatures, et un rassemblement a eu lieu à Beaune le jeudi 18 septembre contre ce que les militants qualifient de « projet budgétaire punitif ». Pour les Écologistes, ces mouvements traduisent une attente forte de solidarité, de démocratie et de protection de l’environnement.

Santé publique et viticulture au cœur des débats

Lors de cette assemblée, les militants ont également évoqué l’étude PestiRiv, publiée le 15 septembre. Celle-ci révèle que les riverains vivant près de vignes traitées aux produits phytosanitaires sont exposées jusqu’à 45 fois plus aux contaminations dans l’air ambiant, en période de traitements.

Les Écologistes affirment vouloir accompagner « les viticulteurs, comme des agriculteurs prêts à s’engager dans des pratiques de culture qui protègent leur santé et celle des habitants. ».

Cap sur les municipales 2026

Parmi leurs priorités, les co-secrétaires souhaitent soutenir les habitantes et habitants désirant s’impliquer dans la vie locale, en vue des élections municipales de mars 2026. Leur objectif affiché : promouvoir des communes « qui protègent, réconcilient et apaisent ».

Dans un contexte national de défiance vis-à-vis des responsables politiques, accentué par l’aggravation des inégalités sociales et les effets du dérèglement climatique, les Écologistes de Beaune Sud Côte-d’Or affirment vouloir proposer des réponses « concrètes et locales » aux besoins des citoyens du pays beaunois.